Je pense que ça fait plus de 40 ans. La première fois que je me souviens avoir vu cela c'était sur un magnétophone Philips qui avait un look un peu étrange : il avait encore des bobines (ça date d'avant la K7), mais elles étaient petites et situées sur une petite face du parallélépipède (alors que sur les magnétos traditionnels elles étaient sur une grande face). Du coût l'engin fonctionnait posé debout et se tenait à bout de bras grâce à une poignée, comme un transistor. Ancêtre du concept de baladeur : la machine à musique que l'on balade avec soi. Et comme je devais avoir moins de 15 ans, ça nous fait plus de 52 ans !
Bref j'ai râlé comme toi, mais en réalité je ne pense pas que ce soit un bug. Cela tient à ce que LR n'affiche qu'un bouton (= ou >) en alternance et non les 2 simultanément. Donc lorsque le bazar est en marche le bouton que l'on peut appuyer est pause (=); tandis que quand le bazar est en pause, le bouton qu'on peut appuyer est marche (>). Donc je pense que ce n'est pas un bug, mais du point de vue ergonomique c'est un peu tarte. A chaque fois que je dois m'en servir j'hésite quelques secondes. On trouve la même situation dans divers lecteur logiciel, YouTube par exemple.