Depuis bien longtemps, n'étant pas un pro, (voir Arnaud Frich pour prendre une claque), je fais beaucoup, et toutes les images panoramiques à main levée, en mode portrait, en faisant chevaucher les images de 20 à 30%. Au pif. 7 à 10 images. En résulte une meilleure définition de l'image finale, mais le défaut, (s'atténuant avec l'expérience), est que le l'on a un certain décalage en hauteur entre les images, due à la rotation mal maîtrisée de l'appareil, que l'on n'aurait pas en utilisant une rotule et un pied. (Faut se les trimbaler). Les images sont assemblées avec PS/photomerge, ou APG, qui fonctionne encore mieux que PS. (Des artefacts dans PS).
Il semblerait que ce décalage pose un problème à Lightroom, (d'ou le message d'erreur),
, et ne gêne, ni APG (autopano), ni Photoshop. (Edition/Automatisation/Photomerge).
Ce qui veut dire que la fonction Photomerge de PS marche mieux que celle de LR.
j'utilise le défaut de prise de vue, qui se présente sous la forme de bordures noires dans les images pas bien assemblées, en les ouvrant dans PS.
En utilisant l'outil transformation, ( torsion et/ou déformation), je tire sur l'image de façon à faire disparaître les zones noires. C'est indétectable si on n'exagère pas, ça agrandit l'image en gardant de meilleures proportions, (format plus ramassé), plus facile à imprimer, moins de papier gâché.