Premières impressions.
L'installation sur mon smartphone Nexus Galaxy (Android 4.3) n'a posé aucun problème. De même la synchronisation d'une collection de 315 photos en Raw s'est faite sans la moindre difficulté, mais a demandé un peu de temps.
La première impression sur le mobile est une fluidité assez moyenne, nettement moins bonne que celle des applications Photos ou Google+ d'Android, ou encore Picsart ou Nexus Média Importer, bien que cette dernière soit capable de visualiser directement les fichiers Raw d'origine. Ce manque de fluidité n'est pas gênant si on utilise LR mobile pour traiter les photos dans une logique de workflow; elle est sensiblement plus gênante si on l'utilise comme visionneuse pour présenter un portfolio par exemple. Il est possible (probable ?) que la fluidité soit meilleure avec un smartphone plus récent. N'ayant pas réussi à installer LR mobile sur ma tablette Nexus 7 (Android 5) je n'ai pas pu en juger.
LR mobile permet de gérer le marqueur (retenu, neutre, rejeté) ou la note (étoiles) selon la position d'un premier bouton à 2 états. Cela se fait très facilement par un simple balayage vertical du doigt. En fait c'est même trop facile, car il arrive souvent qu'en balayant horizontalement pour passer à l'image suivante on modifie le marqueur ou la note si le balayage est un peu oblique. Ce point mériterait à mon avis d'être amélioré (par exemple un 3ème état du bouton désactivant le balayage vertical).
Ensuite un second bouton donne accès à une série de réglages correspondant au panneau "réglages de base" du module Développement (balance de blanc, exposition, contraste, etc.) Pas grand chose à en dire; l'utilisation est simple et aisée. Personnellement je suis un peu dubitatif quant à l'intérêt de faire ce type de réglage sur l'écran de petite taille et mal calibré d'un mobile où d'une tablette, mais je vois bien que de plus en plus de photographes aiment travailler ainsi.
Un troisième bouton donne accès à un assez grand nombre de presets. Là aussi je suis un peu dubitatif, mais à l'évidence c'est la tendance et LR ne pouvait certainement pas s'en tenir écarté.
Enfin un dernier bouton permet de recadrer soit librement, soit selon une série de formats prédéfinis.
Au total je reste un peu sur ma faim, car j'aurais préféré des fonctions du module Bibliothèque plutôt que du module Développement. Je regrette l'absence de gestion des mots clés, des libellés de couleur et de la géolocalisation. L'usage que j'imagine faire de LR mobile serait :
- en voyage : affectation de mots clés, géolocalisation, premier tri.
- en permanence : visualisation de collections.
A contrario un smartphone ou une tablette ne me semblent pas très adaptés au développement de mes images.
Au total premier bilan mitigé pour moi. J'essaierai bien sûr la version sur tablette dès qu'elle sera disponible.