Bonjour,
Une idée me vient... pour le passage de PC vers MAC
Le work-flow que j'adopterai....
Sur le MAC, installation par défaut de LR -> dossier par défaut + catalogue vide.
Je remplace ce catalogue par celui existant sur le PC (copier en l'état comme une brute
)
Je branche mes disques externes sur un hub USB que je relie au MAC.
Depuis dans LR, je synchronise les dossiers, voir sur le forum il y a des posts là-dessus.
Ensuite quand tout va bien, je branche un gros disque USB3, ou un NAS ou... sur le MAC et depuis LR je déplace les dossiers contenant les RAW vers le nouvel emplacement des fichiers des photos.
Ceux qui ont étés traités sous LR conserveront les informations de traitements, pour les autres traitements les suivis ne seront pas conservés.
Ensuite, depuis LR, je déplacerai les .jpg et . tif dans les dossiers où se trouvent déjà les RAW.
Ce qui permettra de compléter plus ou moins les Exif etc...
Si Le MAC est un MBA ou un MBP, en ne sélectionnat que les RAW, je créerai les aperçus dynamiques pour pouvoir toujours faire des extraction en jpeg.
Pour ma part, je ne conserve que les RAW, les PSD ayant fait l'objet d'un super gros traitement et susceptible d'être modifié, sinon je fait un export 100% dans le même dossier au format JPG une fois le traitement PS terminé et ne conserve que le .jpg en toute connaissance de cause.
Une fois la bibliothèque complétement reconstituée, j'inclu aussi le disque externe contenant les photos dans le processus de backup quotidien Time-Machine.
Comme exemple ma configue.
Le catalogue et les aperçus dynamiques sur le DD
Les photos sur DD externe USB3.0, de 2 To, Time-Machine sur un autre DDE xterne USB3.0 3 To et de temps en temps une copie complète de mon disque PHOTOs + le catalogue sur un autre DD que je cache soigneusement dans un autre local (feu, eau...) pour ma part, les disques PHOTOS sont des MYPassport de 2 To pour une bibliothèque de plus de 30'000 images !
On verra quand il n'y en aura plus....