Merci Lucien pour ces conseils,
Je ne possède pas 1 catalogue mais plusieurs (oui, je sais il ne faudrait pas...) notamment 1 pour les travaux pro, l'autre pour le perso. Ces 2 derniers (assez volumineux) possèdent leurs fichiers photo sur un DD externe raccordé en firewire 800. Mais la structure Lr est sur le HDD avec des aperçus dynamiques.
L’importation dans Lr se fait de 2 manières différentes selon la carte de l'appareil photo: la CF en lecteur de carte USB2 (branché sur l'un des ports arrière de l'imac et pas depuis les ports du clavier...), avec la SD c'est directement dans le lecteur de carte de l'imac, sur le coté, là où on fait gloups! quand on la place par mégarde dans le lecteur de CD
Les erreurs et les plantages auxquels je fais référence ont eu lieu sur les 2 types d'importation, ce qui décline la responsabilité connexions en sortie de carte. Reste effectivement un doute sur le FW 800 qui connecte le DD externe. Mais, j'utilise par ailleurs ce câble avec d'autres DD externes et n'ai jamais remarqué le moindre problème de lecture sur l'utilisation de divers fichiers via cette connexion.
J'ai même mieux, à l'instant en ouvrant Lr:
1 Demande de vérification de l'intégrité du catalogue
2 Demande de réparation du catalogue
3 Le catalogue ne peut malheureusement pas être réparé. Utilisez une copie récente de sauvegarde...
Cool, c'est le catalogue du boulot ! Je possède en effet des sauvegarde !