Bonjour luccheffert,
En effet c'est un sujet souvent traité, mais qui est moins simple qu'il ne paraît. Voici
un fil qui traite du sujet. Il te montrera que les avis sont partagés.
Personnellement j'ai fini par renoncer à maintenir synchronisés les dossiers images de mes 2 PC, car cela est délicat et un peu dangereux (une erreur commise sur l'un des PC -par exemple suppression intempestive d'une image- se répercute aussitôt sur l'autre PC).
Voici comment je procède actuellement; la méthode repose sur les aperçus dynamiques apparus avec LR5. C'est une méthode rustique et manuelle, mais elle fonctionne bien et elle est sûre :
- mon PC fixe est la référence; c'est lui que je sauvegarde toutes les nuits. Mon PC portable n'est qu'une copie et je ne l'utilise pour LR que lorsque je ne suis pas chez moi (en voyage par exemple).
- sur le PC fixe j'ai créé des aperçus dynamiques pour toutes les images (65 000 dans mon cas)
- en utilisant le logiciel gratuit SyncToy (fourni par Microsoft) j'ai fait une copie sur le PC portable du dossier contenant le catalogue (voir
ici des détails sur ce dossier). La première fois c'est un peu long (dans mon cas il fait 126 Go). En revanche la mise à jour est ensuite très rapide : juste avant de partir de chez moi je lance SyncToy pour synchroniser ce dossier du PC fixe vers le PC portable (mode Echo dans SyncToy); ainsi les éventuelles fausses manœuvres sur le portable ne sont pas répercutées sur le PC fixe
- j'utilise ensuite LR5 sur le PC portable exactement comme sur le PC fixe, y compris importation des nouvelles photos faites pendant mon voyage. Grâce aux aperçus dynamiques tout se passe comme si les fichiers images étaient présents sur le portable (voir
ici des détails sur les aperçus dynamiques)
- lorsque je rentre chez moi, je crée une collection dynamique sur le PC portable qui contient toutes les photos sur lesquelles j'ai travaillé pendant mon absence : aussi bien les nouvelles photos importées pendant le voyage que les anciennes sur lesquelles j'ai travaillé. Pour créer cette collection dynamique il suffit de lui donner la règle : "
Date de modification" "
est après" "date du départ en voyage"
- ensuite j'exporte le contenu de cette collection dynamique
en tant que catalogue sur une clé USB ou un disque externe (voire directement sur le PC fixe via le réseau local); cocher la case "exporter les fichiers originaux" (par contre inutile de cocher les 2 autres cases)
- enfin j'importe "
à partir d'un autre catalogue" sur le PC fixe. Ainsi tout le travail effectué sur le PC portable pendant le voyage est répercuté sur le PC fixe, aussi bien les nouvelles photos importées que le travail sur des photos anciennes.
- le seul petit défaut est que les nouvelles photos se trouvent rangées sur le PC fixe dans des dossiers un peu bizarres (en fait LR5 recrée sur le PC fixe une arborescence de dossiers identique à celle qui existe sur le PC portable). Il faut donc ranger les photos dans les bons dossiers (
à faire impérativement dans LR par glisser/déposer avec la souris, puis supprimer les dossiers inutiles).
Cette méthode peut paraître complexe. En pratique elle ne l'est pas et elle est très rapide et surtout très sûre.
Si cela ne te convient pas la méthode la plus simple est d'utiliser un disque externe sur lequel on met tout le catalogue et toutes les photos. Il suffit alors de brancher alternativement le disque externe sur le PC fixe ou sur le PC portable.
Je pense qu'Adobe offrira dans un avenir proche une solution plus intégrée; les aperçus dynamiques semblent faits pour cela.