Pas d'accord avec toi, Gilles.
1/Rien ne dit que le prix du pack à 12 euros/mois sera le même l'an prochain. (C'est Adobe qui le dit). Un doublement du prix est plus que probable. Il correspondrait au prix de la mise à jour annuelle des anciennes versions de PS : un peu moins de 300 euros. Adobe faisant des cadeaux, (j'ai dit cadeaux, pas promos), ça se saurait........
2/ La rétrocompatibilité des fichiers n'est PAS assurée, quand on passe d'une version CC à une ancienne version de PS, (c'est Adobe qui le dit, bis).
3/ Arrêter de payer l'abonnement pose un problème MAJEUR, car il implique de manipuler ses fichiers, (aplatir l'image si on conservait les calques et enregistrer ses images dans un autre format que le PSD).
On peut s'en tirer avec des TIF et les calques, mais comme il faut Photoshop pour lire les calques, retour à la case 3. A moins de changer de crèmerie, genre ACDsee ou Capture One.
4/ Maîtriser PSE, surtout si on s'en sert de manière occasionnelle, est considérablement plus facile qu'arriver à l'aisance avec Photoshop.
Je pense qu'il est plus judicieux, (malgré cette mise à jour annuelle), d'acheter une version de PSE, que de prendre un abonnement où seul Adobe sait où il va........
Je reprends les arguments de Yves et de FX : à 68 euros en promo, PSE 12 est une très bonne affaire, et permet de faire de vraies retouches. (calques, masques, modes de fusion, prise en compte du contenu, outil tampon/clonage qui ressemble à quelque chose).
Un peu de lecture :
http://www.photograpix.fr/blog/photomontage/differences-entre-lightroom-photoshop-et-photoshop-elements/