Juste un petit clin d'oeil amical. Avez vous remarqué que :
Dans les publicités et la signalétique des aéroports , TOUS les avions décollent vers la droite
Or il existe des photos où c'est vers la gauche qu'ils vont , d'où l'utilisation de la fonction symétrie
LR risque fort de passer à coté du gigantesque marché des photographes d'aviation
C'est une fonction de retouche comme les autres , et je l'utilise plus que les curseurs de l'étalonnage photo qui ont droit à l'historique,
C'est l'historique qui permet de retrouver facilement la photo importée telle qu'elle a été prise , ce que l'on a perdu avec la fonction symétrie telle qu'elle est aujourd'hui
Impossible de savoir si l'on a utilisé cette fonction ou pas
Donc si quelqu'un veut la photo de l'avion qui décolle avec le paysage tel qu'il est , on ne peut compter que sur sa mémoire pour savoir si on l'a symétrisée ou pas !
De plus certaines photos fonctionnent mieux (juste une histoire de gout) en étant symétrisées , mais c'est toujours utile de revenir à l'original. la copie virtuelle appelée "symétrique" est un contournement un peu lourd et preneur de temps. Heureusement que LR a presque partout une ergonomie qui , justement, évite ces contournements.
J'espère avoir apporté un argument pour Gilles
En fait je crois que la symétrie (et au passage corriger le libellé , la symétrie axe horizontal a en réalité un axe vertical!!), recadrage , perspectives (automatique ou manuel) gagneraient à être regroupées dans un même onglet , car ce ne sont PAS des corrections de l'objectif, ce serait plutôt des corrections du photographe! , et elles fonctionnent ensemble . Je fais de nombreux AR entre recadrage et redressement des perspectives, ce serait plus ergonomique de les avoir ensemble.
Et ne laisser que distorsion et aberration chromatiques et vignettage dans l'onglet correction de l'objectif