Auteur Sujet: Outil d'importation externe à Lightroom.  (Lu 7536 fois)

Hors ligne Poisson rouge de Cocagne

• Membre senior
  • Je fais de la photo mais je me soigne
    • Entre photographes un regard autour de nous
Outil d'importation externe à Lightroom.
« le: 08 décembre 2013 à 00:12 »
Bien que le système d'importation proposé dans Lightroom soit amplement satisfaisant j'aimerais pour avoir le coeur net sur deux ou trois petites choses essayer d'autres outils.
hors vous êtes plusieurs ici à avoir dans d'autres fils mentionné une telle possibilité.
Je regrette d'avoir ouvert un fil pour une telle question mais je n'ai pu par les recherches en interne remettre la main sur quoi que ce soit qui puisse m'aider.
Ce sera pour le moins l'occasion de saluer cordialement tout le monde.
« Modifié: 08 décembre 2013 à 00:16 par Poisson rouge de Cocagne »

Hors ligne Gilles

• Administrateur
  • Membre héroïque
    • Utiliser Lightroom
Re : Outil d'importation externe à Lightroom.
« Réponse #1 le: 08 décembre 2013 à 09:19 »
Parmi les outils d'importation, je pense que Ingestamatic est le plus abouti, et nettement moins usine à gaz que son grand frère ImageIngester (http://basepath.com/new/).

Néanmoins, je trouve le menu Importer de Lightroom largement suffisant, le seul manque, peut-être, étant la possibilité d'ajouter des mots-clés différents par paquets de photos.
Mon QI est tenace...

• Membre senior
« Réponse #2 le: 08 décembre 2013 à 16:45 »
Merci patron !
C'est exactement le logiciel qui ne voulait pas quitter le bout de ma langue.
C'est effectivement pour tenter de m'obliger à noter mes mots clefs de suite avec plus de précision que je veux tenter l'affaire.

Hors ligne Gilles

• Administrateur
  • Membre héroïque
    • Utiliser Lightroom
« Réponse #3 le: 08 décembre 2013 à 17:27 »
Disons que cet utilitaire ne me semble pas indispensable.

Avec son interface figée au début des années 2000, je me vois mal éditer mes métadonnées ou géolocaliser là-dedans, je préfère largement le faire après importation, dans l'interface plus conviviale et plus élégante de Lightroom.

D'autre part, le transfert automatique dans Lightroom des dossiers ne fait qu'ouvrir le menu Importer, et encore, seulement le premier d'un groupe de dossiers.

Ingestamatic, ça s'adresse surtout aux photographes ayant une très grosse production et devant automatiser celle-ci, mais ça, Lightroom sait aussi le faire quand on le configure correctement.

Bref, je garderais mes 20 € pour les mettre dans l'achat d'un logiciel plus utile, Tri-Back-up, par exemple, pour la sauvegarde. Ça en paye déjà un quart.
Mon QI est tenace...

• Membre senior
« Réponse #4 le: 08 décembre 2013 à 21:47 »
J'ai été faire un tour sur le site et effectivement je me demande si le jeu en vaut la chandelle .
Au fond c'est juste une affaire de méthode et de rigueur, ne pa sauter avec impatience sur ses images tant que la dernière imortation n'est pas cataloguée donc référencée convenablement.

Au pire une collection dynamique des fichiers sans mots clefs sur la quelle on pourra revenir ?

Je change de machine dans qqs jours je vais pouvoir enfin installer la version 5 et repartir sur un bon pied ta suggestion de soigner le logiciel de sauvegarde tombe à propos .