Auteur Sujet: Problème d'impression sur Epson stylus DX4050  (Lu 14460 fois)

Hors ligne philippew51

• Nouveau
Problème d'impression sur Epson stylus DX4050
« le: 05 avril 2008 à 18:53 »
Bonjour,
Je désespère... En je commence à me lasser de gâcher du papier en faisant des essais ! Merci de m'aider si vous le pouvez.
Je n'arrive pas à imprimer de manière fidèle mes photos en partant de lightroom... J'ai pourtant essayé, je pense, toutes les combinaisons possible (géré par lightroom, et géré par imprimante), et je n'ai pas oublié de cocher ou décocher la gestion des couleurs dans les options de l'imprimante.
Les couleurs sont irréalistes, fades ou trop fonçées. Mon écra est quant à lui calibrer avec spyder.
Lorsque je développe mes fichiers en jpeg et que je les imprime sur un autre logiciel, je n'ai aucun problème !!! Mais ce n'est pas la solution.
Avez vous une idée de ce qui se passe !
Merci.

Hors ligne Gilles

• Administrateur
  • Membre héroïque
    • Utiliser Lightroom
Re : Problème d'impression sur Epson stylus DX4050
« Réponse #1 le: 06 avril 2008 à 00:02 »
Sous quel système d'exploitation (Mac ou PC) ?
Mon QI est tenace...

Hors ligne philippew51

• Nouveau
« Réponse #2 le: 06 avril 2008 à 09:58 »
je suis sur PC / vista

Hors ligne Gilles

• Administrateur
  • Membre héroïque
    • Utiliser Lightroom
« Réponse #3 le: 06 avril 2008 à 10:13 »
Les options de gestion des couleurs dans Lightroom et le pilote Epson sont elles correctement paramétrées ?

Si Lightroom gère les couleurs, il faut désactiver la gestion dans le pilote. Et inversement. La majorité des problèmes vient du phénomène de double gestion des couleurs qui fausse les résultats.

Lightroom n'est cependant pas exempt de problèmes, notamment sur Mac, puisqu'Apple a modifié le moteur d'impression d'OS X sans vraiment avoir informé les fabricants d'imprimantes...
Mon QI est tenace...

Hors ligne philippew51

• Nouveau
« Réponse #4 le: 06 avril 2008 à 11:34 »
Merci pour votre réponse, mais je ne pense pas que le problème vienne d'une double gestion de la couleur car j'ai vraiment pris soin de désactiver la gestion des couleurs quand j'ai choisi l'option géré par lightroom, et j'ai coché ICM lorsque j'ai choisi la gestion par imprimante.
Il y a vraiment quelque chose d'autre que je dois oublier.

Hors ligne Max

• Membre confirmé
    • Balades photo
« Réponse #5 le: 08 avril 2008 à 19:39 »
J'en ai gâché du papier moi aussi, maintenant c'est OK.

Tu as clairement 2 profils qui se sur-ajoutent si tu as des couleurs comme ça. Vérifie si c'est bon quand l'imprimante gère les couleurs et mauvais quand c'est l'appli, c'est que ton application rajoute un profil qui n'est pas désactivé pour l'imprimante.

Je n'ai pas installé Vista (déjà assez d'ennuis comme ça)  mais j'ai eu des problèmes similaires avec ma HP et en désepoir de cause on me disait d'acheter une Epson...

Sur PC il est important d'aller dans "Démarrer-Paramètres-Imprimante "selectionner les paramètres d'impression"  et "laisser l'application gérer" et de ne sélectionner aucun profil à ce niveau.  Dans LR il faut vérifier que tout est dans ce sens. Au besoin désinstalle toutes tes imprimantes et n'installe que celle qui t'intéresse et coche ce qu'il te faut. Surtout pas de profil papier, ça c'est LR qui doit te le proposer si les profils sont installés dans le bon répertoire.

On en a déjà parlé ici http://www.utiliser-lightroom.com/forum/index.php/topic,65.30.html
« Modifié: 08 avril 2008 à 20:25 par Max »

Hors ligne ScSyc

• Nouveau
« Réponse #6 le: 15 mai 2008 à 23:46 »
Après avoir rencontré les mêmes galères avec un PC sous Vista (écran calibré), LR 1.3.1, et une imprimante HP Photosmart C8180, la solution a été pour moi de renommer les profils d'impression (dans le dossier windows/system32/spool/driver/color/) de .icc en .icm. Depuis, plus de problème d'impression avec LR !

Merci au Forum pour l'aide précieuse du topic : http://www.utiliser-lightroom.com/forum/index.php/topic,65.30.html

Je pense que j'aurais encore perdu beaucoup de temps (et de papier photo) sans vous.

Hors ligne Max

• Membre confirmé
    • Balades photo
« Réponse #7 le: 05 juin 2008 à 11:29 »
*.icm est un profil écran, renommer ou supprimer ce profil revient au même: Windows ne le trouve plus dans le répertoire et donc ne le surajoute pas en mode automatique à l'impression.

..enfin je pense que c'est ça, en tout cas chez moi tout est désormais OK et les 2 versions de LR .
« Modifié: 05 juin 2008 à 11:42 par Max »