Mais moi je passe toujours pleins de fuseaux horaire...
Yves/CH
Dans l'absolu, le réglage du fuseau horaire importe peu, puisque geosetter prend l'heure de la pdv et recherche sur le fichier trace la position à cette heure. Maic il faut impérativement que le gps et les apn soient à la même heure. Si tu as x heures de décalage, même chez toi, ça marche aussi, et sinon geosetter prévoit une possibilité de décalage pour corriger l'erreur d'heure des 2. Il vaut quand même mieux avoir l'heure exacte pour savoir quand tu as fait ta photo: une photo faite à 10h du mat et les exifs qui disent 2h du mat, ça le fait pas vraiment
L'intérêt du gps externe est aussi de pouvoir localiser les images de plusieurs apn avec un seul gps, la trace est complète et pas seulement un point à chaque déclenchement.
En déplacement (avion long courrier), je ne touche pas aux fuseaux horaires.A l'arrivée, je règle la nouvelle heure sur tous les appareils. Sur un déplacement est-ouest, ça ne pose pas de problème particulier, à part le décalage de l'heure de l'appareil avec le fuseau horaire (ce qui comme dit plus haut, est sans importance). Par contre, c'est plus problématique sur un déplacement ouest-est et donc si tu règle l'heure pendant les pdv, tu peux te retrouver avec une photo faite à 23h45 et la suivante (20min plus tard) à 23h05 puisqu'on a reculé de fuseau.
Pour l'Inde (3h30 de décalage et atterrissage à 0h30), à l'aller je laisse l'heure de départ sur les appareils et je règle l'heure locale le lendemain matin au réveil, ce qui absorbe le décalage. Pareil au retour, les photos faites à 6h sont notées 9h30, à moins de recorriger au décollage pour régler sur le fuseau horaire d'arrivée, donc 6h devient 2h30. Pour 3 fuseaux de changement, c'est bon, mais effectivement plus difficile à gérer pour un décalage de 8-10h.
Dans ce cas, s'il faut absolument que l'heure du fichier soit conforme à l'heure réelle de pdv, je pense que la seule solution est de corriger l'heure sur LR par modification des métadonnées
après la localisation.
Pour assurer la meilleure synchro possible entre les appareils, on peut éventuellement faire une photo de l'écran du gps, ce qui donne l'heure et l'endroit précis de la trace.
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas
Marc