merci michel,
en n&b, surtout avec sep2, il est conseillé de partir d'une image plate avec de la place de chaque cote de l'histogramme, un contraste lineaire et puisque sep2 doit travailler sur les couleurs booster la saturation pour avoir des beaux jaunes ou bleus,... bien convertis.
en effet, sep2 a des outils de structure contraste nettete grain,... qui vont moins bien sur une image couleur traitee pour etre une image finale (contraste moyen, netteté,...)
idem pour la balance des blancs qu'il vaut parfois mieux laisser mauvaise car cela donne des n&b très jolis (ex: image jaunatre le soir sous les reverberes qu'il vaut mieux ne pas corriger avant sep2
ce que je dis s'appuie sur les ouvrage de jason odell et craft&vision et je les ai expérimentées avec succès mais c'est pas pour cela qu'une image finale couleur de lr5 ne marche pas bien en n&b
une meilleure intégration serait d'avoir viveza dans sep2 et dans cep3 pour avoir le upoint de saturation, luminosite, structure localises ou mieux une suite digne de ce nom comme ononesoftware où on est dans un meme environnement et on passe d'un onglet à l'autre avec plusieurs calques ds un psd
avec nik, je fais des tas de tif pour pouvoir revenir une étape avant
photoshop et smart object est horriblement lent
capture nx2 avec cep2 (les autres modules n'ayant jamai été adaptés) est totalement intégré.
tu retouches dans cep2 de nx2 comme si c'était un panneau de nx2 et tu as toujours les outils de nx2 dans un meme nef
marc