Auteur Sujet: grain  (Lu 10895 fois)

Hors ligne Elisa75

• Membre senior
grain
« le: 10 juillet 2013 à 21:39 »
bonsoir à tous,

existe t'il un add-on ou des préréglages simulant le grain de la (regrettée) tri-x ou autres films mythiques ?

je ne suis jamais véritablement convaincue des 3 réglettes de LR, peut être je les utilise mal,

Elisa,

Hors ligne michel_d

• Membre héroïque
Re : grain
« Réponse #1 le: 11 juillet 2013 à 00:53 »
Je ne suis pas très fana de ce genre de chose, mais je crois que le logiciel Film Pack de DXO dont Gilles a parlé sur son blog fait ça plutôt bien (http://www.utiliser-lightroom.com/blog/2013/06/25/webinaire-noir-et-blanc-avec-filmpack-4-jeudi-27-juin-a-20-heures/
Sinon SilverEfex comporte également des options de simulation de films argentiques.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Elisa75

• Membre senior
« Réponse #2 le: 12 juillet 2013 à 12:36 »
merci Michel, je vais tester, je ne sais pas si aujourd'hui le rendu obtenu est proche de ce qu'on a connu,

Hors ligne ongalain

• Membre héroïque
    • agb.83 photos sans prétention.
« Réponse #3 le: 12 juillet 2013 à 14:18 »
Bonjour

Très proche lors d'une exposition beaucoup, pour ne pas dire tous
se sont cassés le nez.

Mais il est vrai que j'avais fait des tirages d'art sur papier bambou et adapter
à mon image les réglages.

Alain
« Modifié: 12 juillet 2013 à 14:20 par ongalain »
C'est en forgeant qu'on devient forgeron
donc
c'est en mouchant qu'on devient moucheron...

Hors ligne Elisa75

• Membre senior
« Réponse #4 le: 12 juillet 2013 à 19:01 »
merci Alain,
et as-tu pour cela utilisé un soft en particulier ? des recommandations aussi (traitement, tirage, papier) ?

Hors ligne ongalain

• Membre héroïque
« Réponse #5 le: 12 juillet 2013 à 20:31 »
Bonsoir Elisa

J'avais utilisé la version d'essai de niksoftware Silverefex http://www.niksoftware.com/nikcollection/fr/silverefexpro.html
Tu as des tutos par là http://www.niksoftware.com/silverefexpro/fr/interface.html

Pour commencer, ensuite tu règles les curseurs, en fonction de l'image, il n'y a pas, et c'est tant mieux,
de recette idéale pour toutes les images.

Le tirage avait été fait chez Picto online sur papier bambou, et encre charbon.
Je n'ai plus le tirage en ma possession.
Voilà tout ce que je peux te dire, la photo, c'est de l'expérimentation, on apprend aussi des erreurs.
Bon courage et fais-toi plaisir.
donc

Hors ligne Elisa75

• Membre senior
« Réponse #6 le: 12 juillet 2013 à 21:09 »
merci Alain, je vais me lancer effectivement, je n'ai pas fait jusqu'à présent d'essai véritablement,
je fais tirer mes photos sur jet d'encre chez Negatif Plus (pas encore essayé Picto), il faut aussi que j'essaye d'autres papiers pour un rendu différent. le prix m'arrête un peu faut dire, en fonction de la taille du tirage ça chiffre très vite et faire des essais coute au final cher (en amateur),

Hors ligne ongalain

• Membre héroïque
« Réponse #7 le: 12 juillet 2013 à 21:15 »
Adieu le mythe de la photo numérique qui ne coute rien.  ;D ;) ;D

Ce que je peux c'est que l'on voit la différence entre un tirage classique et un d'art.
Mais la destination finale n'est pas la même, ne serait-ce que la garanti de longévité.

Picto reçoit sur Marseille ou Paris sur rendez-vous, me semble t-il.
Si tu es dans le var, je connais un bon tireur artisanal.
Bonne soirée.

Alain
Tu as un site de présentation ?
donc

Hors ligne Elisa75

• Membre senior
« Réponse #8 le: 12 juillet 2013 à 23:25 »
j'irai voir Picto à Paris (c'est plus près), je n'ai vu que leur site pour l'instant,
non pas de site (ou plus de site), mais c'est à l'étude,

Hors ligne Gilles

• Administrateur
  • Membre héroïque
    • Utiliser Lightroom
« Réponse #9 le: 13 juillet 2013 à 10:44 »
FilmPack 4 de DxO est la référence absolue en terme de simulation de grain de films, chaque film ayant fait l'objet d'analyses en labo pour restituer fidèlement le grain, le comportement du grain dans les hautes et basses lumières, le contraste et le rendu du film sélectionné.

À l'inverse, l'outil grain de Lightroom, même s'il est bien conçu, reste une simulation générique.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Yves-ch

• Membre héroïque
    • Mon Flikr
« Réponse #10 le: 13 juillet 2013 à 17:36 »
Bonjour,

Là, on ne peut que du même avis que Gilles, Dx0 FilmPak 4 donne de très beaux rendus, à appliquer tout à la fin du traitement LR et pour ne pas abimer le rendu de lmPak, il ne faut plus rien toucher à l'image, ensuite l'impression sur un papier de bonne qualité avec une imprimante convenant bien au n&b, c'est top, mais c'est plus onéreux !

Pour ma part je m'amuse avec une vieille imprimante Canon PIXMA IP4200 en A4 sur du papier Canson Digital Satin, ça n'est pas très cher et les photos sont quant même d'un rendu fort sympathique, mais c'était comme à l'époque, les tirage sur vrai papier ou papier Ilford plastique.... les photos jugées très belles mériteront toujours un très beau fini papier !

Yves
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne Elisa75

• Membre senior
« Réponse #11 le: 14 juillet 2013 à 00:10 »
merci une fois de plus pour vos conseils, je viens de lire la présentation sur le site de l'éditeur, ça semble très très intéressant et facile à appliquer,
prochaine étape : les tirages papier ;)