Grâce au forum, je vais plus avant dans les subtilités du fonctionnement de LR.
en voilà une pour laquelle des explications seront les bienvenues.
Pour mes photos "terrestres", j'ai 2 boitiers Pentax, et un mixte d'objectifs Pentax et Sigma.
Selon les couples boitier / objectif, je n'obtiens pas la même chose sur le module correction des objectifs.
Premier cas de figure: Boitier K5 + objectif 10-17 PentaxTout va bien, c'est reconnu
Second cas de figure: boitier K5 + objectif 70-200 SigmaDans ce cas, l'objectif est identifié dans les métadonnées, mais il faut passer les corrections en mode personnalisé et déclarer la marque Sigma pour que l'objectif soit reconnu, mais dans ce cas avec un profil associé à un boitier Nikon.
Troisième cas de figure: boitier K5 + objectif sigma 18-50Dans ce cas, l'objectif n'est pas reconnu dans les métadonnées, la correction en mode personnalisé me propose un objectif proche du mien, et je dois aller trouver mon objectif dans le menu déroulant.
Du coup, plusieurs questions: cela dépend il de la façon dont mon boitier renseigne les métadonnées? Est-ce le couple boitier- objectif qui détermine le profil? Quand le boitier, la marque d'objectif et le type d'objectif existent dans la base de référence (dans les menus déroulants en mode personnalisé) pourquoi LR ne fait il pas l'association en mode par défaut?