Bonjour.
La plupart des logiciels bien que blindés de fonctionnalités ne sont ni lents, ni instables, et parfaitement fiables. Photoshop, Capture One 7, sont des modèles du genre, pour citer des logiciels qui se rapportent à la photo. Ils fonctionnent sans planter, avec du matériel moyen.
DXO ou LR sont aussi des exemples du genre inverse. Ils ont besoin de configurations musclées pour fonctionner sans ralentissements, ce qui exclut les les configs un peu anciennes et devient particulièrement pénible pour l'utilisateur lambda, qui doit quasiment/ presque changer d'ordi à chaque nouvelle version.....
Lire à ce propos l'intéressante discussion entre Gilles et Jpette, sur le blog de Gilles.
La concurrence fait rage, et les softs rustiques ont bien du mal à surnager. Rajouter des palettes flottantes pour optimiser un double affichage, généraliser le clic droit, ou pouvoir personnaliser son interface pour utiliser son espace de travail perso, ne devrait pas poser problème, puisque d'autres y arrivent. C'est le "confort moderne", bien que non indispensable de prime abord.
L'épreuvage, le nouvel outil de correction directe de LR5, le tactile,(wacom), le module livre, (Aperture), les corrections optiques, (DXO), la correction des verticales, (DXO encore), toutes ces choses au départ inutiles deviennent/deviendront vite indispensables, sont tellement intégrées qu'on n'y pense même plus , mais elles mettent vite hors jeu les logiciels qui ne les ont pas.
Dxo, ses vignettes quasi illisibles, son absence de catalogage, ouais bon....C'est un peu comme voyager avec Iraki Airlines, ou sur la Thaï.
Et tant pis si ça devient compliqué pour ceux qui prennent le train en marche. ils n'ont qu'à faire l'effort, ou avoir plongé dès le début, ou rester à Picasa, et Photofiltre. (Et en plus, c'est gratuit, comme disent les radins qui n'ont pas envie de se faire suer...)
Bon weekend, malgré ce temps quasi hivernal.