Bonjour
Mes photos en raw sont stockées sur un DD dans des dossiers avec la date et le sujet , je les importe donc dans lightroom 4 , les traites puis je les sauvegarde sur un autre DD en jpeg.
Il m'arrive de vouloir revenir sur mes fichiers raw pour appliquer un nouveau traitement et là LR4 ne veut pas les ré-importer , les fichiers sont grisés et je ne trouve pas comment faire.
Merci par avance à celles et ceux qui me donneront l'astuce.
Olivier.
Bonjour,
il y a plusieurs notions qui sont abordées
-
la sauvegarde, qui ici n'en est pas une à proprement dire.
Si les originaux RAW et le catalogue ne sont pas recopiés sur un autre disque dur, les images JPEG ne suffisent pas. Par analogie avec l'argentique, les JPEG sont l'équivalent des tirages, les RAW équivalents des pellicules.
-
revenir sur les fichiers RAW, c'est une des principales compétences de Lightroom.
Il suffit de repartir du RAW avant tout développement (voir l'historique de l'image) et de le traiter à nouveau selon d'autres méthodes pour aboutir à un nouveau résultat final, lui aussi exportable en JPEG. Ceci peut être répété quasiment à l'infini.
Diverses méthodes sont expliquées sur le blog de Gilles, dans les bouquins consacrés à Lightroom, ici même dans le forum, et encore ailleurs.
Il n'est donc d'aucune utilité de réimporter des RAW en double, puisqu'ils sont déjà connus dans le catalogue.
Si ça peut servir…
C_Lucien