Les dossiers par date, c'est pas que je m'y fais pas, mais je trouve ça archaïque. Avec l'habitude, c'est plus rapide de travailler avec les filtres, les raccourcis clavier et les collections.
J'aime pas citer d'autres produits sur le forum de Gilles, mais on se fou aussi des dossiers dans iPhoto et dans Aperture et ces logiciels fonctionnent très bien.
Selon les préconisation de Gilles et de ses livres, j'ai essayé le classement dossier par date et avec cette méthode j'avais toujours tendance à chercher dans une liste de dossiers interminable à gauche en me basant sur ma mémoire des dates. De plus, avec une centaine de photos par dossier, pas besoin de filtre non plus.
Bref, je fonctionnais à l'ancienne comme si j'avais un simple "Viewer", dommage avec un outils comme LR.
Maintenant, je pense fonctionner comme il faut avec LR, car j'utilise la plupart des outils de catalogage de Lr et je sais retrouver une photo avec les filtres et sans utiliser ma mémoire.
Prenons un exemple, ma femme arrive et elle me dit: " tu peux me montrer ce que tu as en photos de moi et les petits sur une plage, mais attention je veux que nous et personne d'autre", recherche par mots clés sur 5 colonnes:
trois, prénom 1, prénom 2, prénom 3, plage
Et le tours est jouer, j'ai mis 10 secondes pour répondre à sa question, tout les mots clés sont dans sa phrase. Et après avec un filtre par étoile, j'ai même les meilleures, madame est servi et contente. Je peux même créer une collection partir de sa requête.
C'est bien ça la philosophie de LR.
J'adore LR
Eric