Bonsoir, Mes excuses pour le retard à suivre vos réponses.
Il ne fait pas toujours bon vouloir dialoguer photo (sur le net et dans les clubs ! )
Plus concrètement, merci à C_Lucien pour vos remarques, mais je suis toujours interrogatif sur l'approche à adopter pour l'utilisation des MC.
Je vous donne un exemple de ce que je cherche à construire (et à comprendre, je ne doit pas être le seul ...).
Exemple de ma structure (un morceau).
04_ENVIRONNEMENT (Jamais affecté aux photos, me permet de conserver une arborescence type dossiers win, comprenant les MC )
Campagne (MC)
Foret (MC)
Lacustre (MC) synonymes ?? (océan,étang,rivière,rouille,bateau)
Montagne (MC) synonymes ?? (neige,cascade,site)
Comment pourrais je extraire "rivière" (les photos) seule ? après affectation du MC "Lacustre" ? (utopie, irréaliste, incompréhension)
Je reste sur cet exemple simple pour essayer d'avancer.
Merci d'avance pour votre patience.
Bonsoir,
dans le cas de
"Lacustre (MC) synonymes ?? (océan,étang,rivière,rouille,bateau)"
comme je le disais précédemment, il ne sera possible d'extraire "rivière" qu'en excluant chacun des mots "océan, étang, rouille, bateau", déclarés comme synonymes.
Plus il y aura de synonymes, plus la requête sera complexe.
J'ajoute que je ne choisirais pas comme synonymes océan, rivière, rouille ou bateau. Ce sont des notions appartenant à des domaines très différents de ce que signifie lacustre.
Bon, mon addiction aux dictionnaires est cause de cette exigeance personnelle.
Dans ce cas je choisirais de créer une hiérarchie
LACUSTRE
--lac
--lagune
--étang
--mare
COURS D_EAU
--fleuve
--rivière
--rû
EMBARCATIONS
--bateau
--voilier
--canot
--planche à voile
Les requêtes pourront par la suite être
#généralistes >EMBARCATIONS,
#pointues >canot.
Si je comprends un peu ton approche, tu cherches à représenter des croisements de domaines, tout en te gardant la possibilité d'extraire une sous-partie de ta base d'images.
Ça peut devenir un véritable casse-tête, sans outils complémentaires pour ne pas se faire des nœuds dans la tête.
En cas de doute, j'utilise régulièrement le dictionnaire en ligne du CNTRL*
Merci de nous dire si mon approche tient la route.
C_Lucien
*
Créé en 2005 par le CNRS, le CNRTL fédère au sein d’un portail unique, un ensemble de ressources linguistiques informatisées et d’outils de traitement de la langue. http://www.cnrtl.fr