Auteur Sujet: DNG et vérification intégrée de corruption de fichier  (Lu 5079 fois)

Eric01

  • Invité
DNG et vérification intégrée de corruption de fichier
« le: 02 février 2013 à 08:42 »
Bonjour,

C'est certainement une question stupide, mais je ne trouve rien sur ce sujet et je voudrai lever mes doutes.

Cette vérification, elle se fait:

- Seulement à la création initiale du fichier (une seule fois) ?
ou
- A chaque modifications d'un fichier, par exemple, je rajoute un mot-clé, le fichier est modifié sur le DD, mais est il vérifié ou pas ?

Merci

Eric

Eric01

  • Invité

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7426
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : DNG et vérification intégrée de corruption de fichier
« Réponse #2 le: 03 février 2013 à 09:24 »
ça te convient ?

d'ailleurs je recommande ce site, c'est une version en ligne et actualisée du DAM Book de Peter Krogh, que j'avais co-traduit avec Volker Gilbert.
Mon QI est tenace...

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : DNG et vérification intégrée de corruption de fichier
« Réponse #3 le: 03 février 2013 à 10:12 »
Bonjour,

ce site pourrait-il être inséré dans Ressources/Liens utiles ?
Il regorge de conseils intéressants.

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom

Eric01

  • Invité
Re : DNG et vérification intégrée de corruption de fichier
« Réponse #4 le: 03 février 2013 à 10:16 »
ça te convient ?

d'ailleurs je recommande ce site, c'est une version en ligne et actualisée du DAM Book de Peter Krogh, que j'avais co-traduit avec Volker Gilbert.

Oui, c'est parfait, merci !

Je savais depuis longtemps que cette fonctionnalité existait pour un Dng, grâce à ton blog, le forum et tes livres, il me manquait juste "le comment ça fonctionne" et le site de Peter (comme le DAM book que j'ai lu et relu) est bourré de choses très intérrèssante.

Pour l'histoire,

Je me suis créé un deuxième catalogue (copie du principal) et je suis passé au full Dng pour le deuxième catalogue. J'ai donc des nef converti en Dng non compréssé et des jpeg converti en Dng compréssé, le tout avec un aperçu Dng de taille moyenne.

Et avec le même nombre d'images dans le second catalogue, je constate une meilleur fluidité dans les scrolling, je précise que pour les deux catalogues, les aperçu de LR sont sur standard 2048 moyen, le tout sur un iMac 27", i7 et 16 go de ram.
Au niveau du flux pas de différence, sauf qu'un Dng est un master et qu'un jpeg sera forcément un dérivé (exporté avec LR), en utilisant que LR et Cs6, pas de changement dans sa manière de fonctionner. Évidement, ce Dng (jpeg), ne peut plus être ouvert dans un logiciel non-Adobe, mais c'est quasiment la même chose avec un Dng (Raw), donc comme avec un Dng (Raw), il suffira de faire une exportation adapté à son besoin. Pour moi, c'est comme si j'avais transformer toutes jpeg en tiff 8 bits.

Pour les jpeg transformé en Dng, je ne vois aucune différences de qualité entre le jpeg originale (celui d'un apn) et la version transformé en Dng, même à 200%, ce fichier s'ouvre directement dans Acr7 (cs6), comme un Raw ou un Dng, bien il y a beaucoups moins de latitude de réglage par rapport à un Raw, cela reste du 8 bits. En plus, ce jpeg bénéficie de la même sécurité qu'un Dng grâce au contrôle du fichier (checksum), en fait j'ai tout simplement mis mes jpeg dans un container protègé.

Eric


« Modifié: 03 février 2013 à 10:45 par Eric01 »