Je vais donc essayer de formuler ma demande de façon plus explicite.
1- Mon système de sauvegarde n'étant pas optimum (mea culpa, mais ça c'est un autre débat), je n'efface pas les photos de la carte après importation. Après quelques temps la carte mémoire peut donc contenir plusieurs centaines de photos. Lorsque je connecte la carte au PC pour importation, l'option Nouvelles photos étant sélectionnée, LR commence par afficher une page (une grille) de vignettes des plus anciennes photos. Ces photos étant reconnues comme déjà importées, la page s'efface et les vignettes suivantes sont affichées et effacées, ainsi de suite jusqu'aux nouvelles photos qui elles sont conservées. Ça peut donc prendre un certain temps. Ma question est donc peut-on raccourcir ce temps en sautant l'opération d'affichage des vignettes des photos déjà importées. Cela dépend évidemment de la façon dont LR procède pour reconnaître les photos déjà importées. Est-ce que les photos sont taguées sur la carte ? Est-ce que LR compare les noms des photos ? Compte tenu de la possibilité de renommer les photos ça m'étonnerait, à moins que que le nom original ne soit inscrit dans les données Exif, ou les fichier XML. Est-ce LR compare les photos à importer avec celles qui le sont déjà.... ça m'étonnerait.
2- Mon système d'archivage de base est basé sur les dates de prise de vues et il m'arrive parfois d'avoir à importer quelques photos prises des jours différents. Mon « problème » est qu'après avoir importé le photos du premier jour, suivant le processus décrit ci dessus, lorsque je retourne dans l'importation, ledit processus recommence depuis le début.
Voilà, je ne crois pas pouvoir faire plus clair ou plus détaillé. Je ne pense pas qu'il existe de solution dans la version actuelle (4.3) de LR, mais peut-être dans une version future...