Mmmh, je vais demander à l'équipe Lightroom s'ils ont des retours sur ce genre de problèmes.
Merci pour le temps pris.
Encore une information, peut-être pertinante du côter de chez Adobe.
Hier j'ai essayé la suite CC et j'ai afficher les photos de cet ensemble de dossier dans Bridge CC et aussi ouvert dans LR5 ! Ensuite, ne voulant pas m'abonner pour le moment, j'ai désinstaller toutes la suite CC via les désinstallateurs officiels de Adobe. Alors peut-être y a t-il une piste de ce côté-ci.
Je confirme que supprimer toutes les versions d'une photo ayant ce problème, y compris les .tif, .psd ou .jpg et ensuite réimportation du raw original permet de retraiter limage
J'ai encore contrôlé qu'au niveau du fichier RAW, l'OS ne m'indique aucune date de modification de celle-ci
Je vais refaire une installation sur un MAc clean.
Je suis têtu... mais j'ai trouvé une solution, qui me semble délicate, mais qui fonctionne, j'ai exporter le catalogue à partir du dossier où se trouvent mes photos qui coincent. Je l'ouvre et j'ai pointer ce catalogue sur une nouvelle copie des originaux, je n'ai pas perdu mes copies virtuelles, les éditions refonctionnent !
D'où la très grande utilité de l'option d'importation qui permet de faire une seconde copie directement, c'est plus long, mais c'est indispensable en cas de probème. à méditer par tous les lecteurs de ce forum.
Ca y est, tout refonctionne, pour les lecteurs du forum :
1. Copie de sécurité des dossiers de travail, sur Mac simplement un clic droit sur le dossier supérieur, dupliquer, et vous aurez une seconde version identique, je sais ça peut être long...
2. Supprimer tous les fichiers .xmp dans les dossiers copiés, c'est important de le faire dans les dossiers copiés.
3. Lancer LR, moi j'ai préféré lancer LR directement en double-clic sur le catalogue original.
4. Dans le module Bibliothèque, j'ai simplement rebranché le dossier sur ma copie où j'avais supprimé les .xmp et tout fonctionne.
5. A ne pas faire -----
Je recrée les .xmp, et lä plus rien ne fonctionne pour toute photo ayant été modifiée 6. J'ai donc refait la maniclette de supprimer les .xmp, de renommer le dossier et de le repêcher une fois le catalogue ré-ouvert. Je m’abstiens des .xmp pour le moment, j'attends les nouvelles de Gilles.
J'ai encore quelques soucis du même ordre, je pense que le test de CC n'y est pas pour rien car sur mon autre Mac le problème ne se pose pas pour le moment, je n'y ai pas testé CC !!!
7. J'ai désinstallé tous les programmes Adobe, supprimé toutes les préference Adobe dans les bibliothèques système et personnelle.
8. J'ai réinstallé les logiciels, pas de chance, les photos que je ne pouvais pas modifier dans une autre application le sont toujours !
9. J'ai donc fait une copie du fichier et l'ai renommé, j'ai pu de nouveau le modifier.
10. Lors de l'importation et de la mise à jour de la miniature ne reproduit pas l'image modifiée, comme si la routine chargée de générer cette migniature ne savait pas interpréter les fichier PSD avec un objet dynamique où le masque est utilisé pour supprimer l'effet de filtre. ce qui me semble bizarre, la vignette dans Bridges est correctement affichée !
jJ'ai ausi essayé de changer la taille de la vignette... toujours les mêmes problèmes !
La suite.....
Après avoir réinstallé , mais peut-être pas encore assez bien, ça n'est pas encore OK. par contre j'ai remarqué quelque chose de plus précis.
- Un nouveau catalogue
- Importation d'un dossier sans .xmp
- Lors de l'importation, les vignettes sont correctes durant quelques minutes, puis après pour les photo au format .TIFF contenant des objets dynamiques, la vignette ne reflète que l'image modifié par le filtre, mais la partie masquée est ignorée ! Comme s'il manquai le masque.
- remarquez que les vignettes sous Bridge sont OK, si j'édite ces fichier sous PS, les calques existent Les masques sont là.
- l'export depuis LR vers un JPEG n'est pas OK non plus, le masque ne cache rien !
Je continuerai demain, mais si quelqu'un sait quel paramètre fiche la misère.... je lui en serai reconnaissant.
Yves