Auteur Sujet: Transformer un JPEG en DNG  (Lu 12099 fois)

Eric01

  • Invité
Transformer un JPEG en DNG
« le: 02 février 2013 à 09:06 »
Re-bonjour,

J'ai fait un essai de transformation de quelques JPEG originaux en DNG sans compression avec pertes, de vieux scans, et de JPEG de diverses origines. Le poids du fichier augmente dans tout les cas du fait de l'aperçu, mais c'est pas énorme.
Evidement, je sais parfaitement que la latitude de développement ne sera pas la même qu'avec un raw, cela reste du DNG 8 bits.

L'avantage, c'est d'avoir le même flux avec un jpeg et un raw, la réversibilité, le contrôle de corruption de fichier, etc...

Bien sur, le point négatif, le fichier converti n'est plus accessible avec un soft qui ne connait pas le DNG, mais comme je garde les originaux bien au chaud et que j'utilise le plus souvent LR et CS6, c'est pas très contraignant. De plus, rien n'empêche tout comme avec un raw de faire des exportations cibler en fonction des besoins...

Qu'en pensez vous ?

PS: Je ne veux surtout pas relancer le vieux débat RAW vs DNG, mais seulement lancer un débat constructif autour d'un JPEG qui devient un DNG

Eric
« Modifié: 02 février 2013 à 09:10 par Eric01 »

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Transformer un JPEG en DNG
« Réponse #1 le: 02 février 2013 à 10:47 »
Cela reste avant tout un jpg avec une enveloppe externe de dng, il n'y a aucun gain de ce coté.
Ceci dit ton analyse est parfaitement correcte et cd que tu fais tiens la route.
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7425
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Transformer un JPEG en DNG
« Réponse #2 le: 02 février 2013 à 12:02 »
Je ne vois personnellement pas l'intérêt de créer un DNG compressé avec pertes à partir d'un JPEG, au lieu de partir d'un Raw ou d'un DNG, parce que c'est bien dans ce sens que ça doit fonctionner.
Mon QI est tenace...

Eric01

  • Invité
Re : Transformer un JPEG en DNG
« Réponse #3 le: 02 février 2013 à 15:03 »
Oui Gilles, "toutafé", depuis que je possède un apn capable de faire du raw, je ne fais que ça. Un jpeg transformer en dng n'est pas un raw, je suis d'accord.
Mais avant que le raw existe, je faisais déjà des photos, sans parler des scans, des photos de famille en JPG que l'on me passe ça et la et de mon iPad, et bien sur, tout ce petit monde est importé dans mon logiciel préféré, LR4.
Je me posais simplement la question, je bricole souvent des jpeg originaux avec LR (traitement paramétrique avec enregistrement des métadonnées en auto) et je me demandais s'il ne fallait mieux pas transformer ces jpeg en dng avant de bricoler, pour bénéficier du contrôle de corruption et tout les avantages qu'un dng peut procurer.
On n'en a déjà parler dans d'autres postes, mais LR ne modifie jamais un Raw, mais le fichier Xmp associé, mais pour un jpeg, il suffit d'ajouter une étoile (par exemple) et le fichier est modifié sur le dd et de ce fait, il y a un risque de corruption.

Eric

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7425
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Transformer un JPEG en DNG
« Réponse #4 le: 02 février 2013 à 16:15 »
Il n'y a pas de risque de corruption à ajouter une étoile ou que sais-je sur un JPEG. Le flux de travail sur JPEG dans Lr est non-destructif et n'affecte pas l'original, mais la version exportée. Il est donc tout à fait inutile de convertir un JPEG en DNG.
Mon QI est tenace...

Eric01

  • Invité
Re : Transformer un JPEG en DNG
« Réponse #5 le: 02 février 2013 à 16:34 »
Hein !

Quand "écrire automatiquement les modifications au format xmp" est activé, le fait d'ajouter une étoile est sauvegardé dans le catalogue et dans le fichier pour un jpeg et dans le catalogue et le fichier annexe Xmp pour un Raw.

Il n'y a pas de fichiers annexe xmp pour un jpeg, les métadonnées xmp sont intégrées aux fichiers, donc le fichier original est modifié sur le disque.

Corrige moi si je trompe !

Eric

Eric01

  • Invité
Re : Transformer un JPEG en DNG
« Réponse #6 le: 02 février 2013 à 16:37 »
Je suis d'accord, l'image intégré n'est jamais modifié, puisque LR fait du traitement paramétrique aussi avec les jpeg, mais le fichiers se réécrit sur le DD après chaque modifications.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7425
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Transformer un JPEG en DNG
« Réponse #7 le: 02 février 2013 à 16:40 »
Hein !

Quand "écrire automatiquement les modifications au format xmp" est activé, le fait d'ajouter une étoile est sauvegardé dans le catalogue et dans le fichier pour un jpeg et dans le catalogue et le fichier annexe Xmp pour un Raw.

Il n'y a pas de fichiers annexe xmp pour un jpeg, les métadonnées xmp sont intégrées aux fichiers, donc le fichier original est modifié sur le disque.

Corrige moi si je trompe !

Eric

Oui, mais ce n'est pas ce que j'appelle de la corruption...
Mon QI est tenace...

Eric01

  • Invité
Re : Transformer un JPEG en DNG
« Réponse #8 le: 02 février 2013 à 16:47 »
Je dis juste que du moment qu'un fichier est réécrit sur un disque, il y a toujours un risque de corruption lors de l'écriture, même si c'est très très rare et cela n'a rien a voir avec la politique, c'est pas la même corruption.
 ;)

C'est pour cela que je pose la question sur le contrôle des DNG.

http://www.utiliser-lightroom.com/forum/index.php?topic=4124.0
« Modifié: 02 février 2013 à 16:55 par Eric01 »

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7425
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Transformer un JPEG en DNG
« Réponse #9 le: 02 février 2013 à 21:33 »
Yup, toutes les réponses ici... en attendant certaines évolutions ;-)

http://dpbestflow.org/data-validation/dng-validation
Mon QI est tenace...

Eric01

  • Invité
Re : Transformer un JPEG en DNG
« Réponse #10 le: 02 février 2013 à 21:52 »
Super, un grand merci à toi Gilles, il fallait la chercher cette info !

Donc, Lightroom contrôle et valide les DNG uniquement dans le module développement, image par image, ce qui est très bien.

Eric



Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7425
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Transformer un JPEG en DNG
« Réponse #11 le: 03 février 2013 à 09:25 »
Super, un grand merci à toi Gilles, il fallait la chercher cette info !

Donc, Lightroom contrôle et valide les DNG uniquement dans le module développement, image par image, ce qui est très bien.

Eric




Pour l'instant, oui ;-)
Mon QI est tenace...