Bonjour Cyril
J'ai essayé de faire la distinction entre
1 Perception et Relatif (papier et encre décochés) qui mime l'effet de ces deux réducteurs de gamut qui affichent à l'écran la photo avec le gamut réduit (selon un des deux modes ) selon le gamut de l'imprimante.
2 Papier et encre , simule EN PLUS ,
le contraste réduit de l'impression sur papier (d'où le voile terne en général sur les photos à large contraste, sur les photos par temps de brouillard on ne voit rien de différent) ,
et le point blanc du papier qui tient compte à le fois de la couleur du papier et des transformations des couleurs envoyées à l'imprimante pour tenter de le compenser (selon les options choisies lors de l'établissement du profil ICC pour ce papier ET cette imprimante) .
Si tu as fait toi même (ou Commandé chez Christophe Maitairie) un profil N&B qui ne tient PAS compte du blanc du papier, alors LR simulera une photo N&B sur un papier un peu crème (par exemple) non compensé, et tu auras un rendu N&B un peu chaud . Bien évidemment , si tu choisis un profil qui devrait compenser le blanc du papier , tu auras une simulation moins chaude et tu verras dans la gamme de tous les gris comment ton imprimante se débrouille , la teinte ne sera pas gris neutre partout . Très instructif!
3 Pour que ce soit visible , il nous faut des couleurs affichables . Dans les beaux rouges, sur mon écran srvb j'ai des couleurs non imprimables qui meme corrigées dans le gamut de l'imprimante restent non affichables . Dans ce cas il ne reste qu'à expérimenter et espérer.
Sur l'écran wide gamut, les couleurs non imprimables sont affichabes et celles issues de la réduction du gamut restent ausssi affichables , on voit mieux le résultat simulé , et hélas aussi ce que l'on perd en profondeur et nuances de beaux rouges . Mais on s'en remet vite
4 Ce n'est que maintenant que je vois l'intéret d'un écran wide gamut, la simulation des impressions est quasi parfaite, alors que sur le srvb l'image initiale et l'image simulée sont différentes de ce qui est imprimé (sauf dans les photos à faible contraste et avec des sujets à faible saturation de couleurs) .
En revanche les photos non simulées sont beaucoup plus différentes de ce qui est imprimé lorsqu'elles sont affichées sur un écran wide gamut que sur un écran srvb . D'où ma frustration du début : "A quoi sert un écran WG s'il affiche des couleurs encore plus "fausses" que l'écran srvb ? "
En fait j'avais tort , le WG affiche des couleurs plus proches de ce que l'appareil a capturé ....et plus loin de ce que l'imprimante peut reproduire. Mais une fois en mode d'épreuve d'impression, l'écran WG affiche des couleurs plus proches de ce qui sera imprimé que le srvb.
Et tout ceci n'est valable qu'en mode développement de LR , puisqu'en mode grille ou bibli, LR envoie à la carte graphique des images en srvb, ... pour des raisons que j'ignore.
D'où des teintes différentes dans les deux modes, ce qui se traduit par une similarité des images sur deux écrans (un WG et un srvb) en bibli, et une différence entre les deux écrans en mode devt.
En espérant que ce soit plus clair, dis moi si tu souhaites plus d'explications.