Bonsoir à tous,
Merci de vous être penché sur mes écrans...
Soit je vais vous décevoir, soit vous allez y trouver une nouvelle énigme à résoudre, car mon "problème" n'est pas celui déjà évoqué dans les liens, je m'explique.
Le phénomène a lieu même si je travaille sur 1 seul écran, que ce soit sur celui du Mac Book, ou l'écran externe.
1 : je choisis une photo dans la bibliothèque, que j'observe dans la fenêtre principale (la "1"), en mode Loupe (touche E).
2 : cette photo apparait également sur la fenêtre secondaire (la "2"), en mode Loupe également. C'est ainsi que je travaille normalement afin d'avoir les curseurs sur le petit écran et la photo sur le grand écran, 13" oblige. Mais revenons à nos moutons, ici, tout est sur 1 seul écran, le petit par exemple.
3 : les deux photos paraissent identiques en terme de colorimétrie.
4 : je bascule en mode développement, touche D. Et c'est là que le bât blesse. La photo de l'écran 1 reste telle quelle, alors que la photo de l'écran 2 change de couleur et parait moins rouge, ou plus verte selon le point de vue.
Une seule question : Pourquoi ? (ou pourquoi moi ?)
Une précision : mes photos sont des DNG convertis à partir de RAW Canon 350D (eh oui ça date...)
Je viens de faire une petite manip. J'ai exporté cette photo en JPG, et elle garde bien l'aspect qu'elle a dans la bibliothèque ou le mode développement sur l'écran principal. C'est donc bien une histoire de rendu de l'écran secondaire en mode développement. Je tiens à préciser que je n'ai pas testé le phénomène pour les autres modes (carto, web...).
A très bientôt