Bonjour Vinc26
Justement, si le d800 donne une certaine mollesse et que l'accentuation de l'étape de dématriçage n'a pas corrigé cela, il va bien falloir accentué pendant le développement (sharpener créative).
Pour les réglages, cela dépends du sujet. Mais FX dit que la valeur du rayon dépends aussi de la définition du capteur. Et ça c'est nouveau pour moi. J'aimerais aussi en savoir plus!
En général mes réglages sont:
25<gain<75 Je vais rarement au delà. Il semblerait qu'avec LR4 il y ai moins de halo.
0.6<rayon<1.4 Cela dépends du sujet
Détail j'y touche rarement mais à réajuster pour les micro contrastes importants (textures difficiles)
Masque a ajuster en fonction du sujet.
J'utilise pas mal la touche CTRL + le curseur afin de voir l'étendu de mon réglage.
J'ai aussi un objectif grand angle standard (17/85 is usm canon qui me procure des images molles , distordues et j'arrive en général à m'en sortir avec ces réglages. Je me prends pas trop la tête.
Vu que mon objectif est "léger" en terme de résultat, j'envisage d'acheter le 17/55 IS F2.8 qui est beaucoup plus onéreux. Car si à la base on manque de piqué , le logiciel ne pourra, dans une certaine mesure, compenser complètement ce défaut matériel.
Cela reste mon avis perso.....