Bonsoir Lucien.
J'ai fait des essais, en passant de l'import, au processus 2010, et en suivant, au processus 2012. (Sans passer par le stade copie virtuelle, parce qu'on peut très bien imaginer que la copie virtuelle pourrait amener des différences d'affichage, je ne dis pas que ça le fait, je dis que ça peut le faire).
Or ce sont les différences de traitement 2010 / 2012 que l'on cherche à "coincer". (D'ou le zappage de la copie virtuelle).
Comme toi, j'ai traité des images de coquelicots,(2009 pour les miennes, 100%, raw Canon 5D), ce qui est une bonne idée, car ce sont les rouges qui ont des des problèmes d'affichage à l'écran, (les bleus ont les problèmes d'impression), pour simplifier, et sans rentrer dans les détails.
Il me semble, (sans toucher à rien par ailleurs), que le lissage est surtout sensible quand on passe de l'import au traitement 2010. C'est bien moins évident quand on passe du processus 2010 à 2012.
Perso, je ne constate dans ce cas qu'une légère différence de contraste mais pas ce "lissage".....( C koi ce bordel
En fait, on a du lissage pour différentes raisons et pas aux mêmes endroits, à part sur les pétales)...
Je ne sais pas si ça va se voir sur les images postées ci dessous
A l'import, plein de détails, (nervures sur les pétales, grain ou bruit à coté, c'est selon, en tout cas détails).