Auteur Sujet: Retouche des tons directs  (Lu 7302 fois)

Hors ligne Elisa75

• Membre senior
Retouche des tons directs
« le: 27 février 2012 à 11:44 »
bonjour,

je découvre (il n'est jamais trop tard...!) l'outil de retouche des tons directs. En mode correction et duplication.
Le résultat est bluffant pour enlever une impureté sur le capteur, un bouton sur un visage, un oiseau dans le ciel...

Quelle est dès lors la plus-value apportée par PS ? la retouche est-elle plus fine (parce que sous LR, ça me semble indétectable...), ou bien y a t'il des cas où l'outil de LR ne suffit plus ?

Merci

Elisa

Hors ligne Dominique

• Membre confirmé
    • Dominique Tiberi - Photographies
Re : Retouche des tons directs
« Réponse #1 le: 27 février 2012 à 11:55 »
L'outil de retouche de tons directs est strictement efficace pour les exemples que vous citez.
Dès lors que vous souhaitez ôter un élément de votre image (fil électrique par ex) ou en reconstruire certaines, LR ne sera plus approprié.

Pour ma part, le but étant aussi de gagner du temps dans un flux de travail, plus je peux éviter de switcher d'un logiciel à l'autre, mieux je me porte. J'essaie donc de rester sur LR le plus souvent possible.

Hors ligne Elisa75

• Membre senior
« Réponse #2 le: 27 février 2012 à 12:06 »
merci, c'est noté :)

Hors ligne grosloulou

• Membre héroïque
« Réponse #3 le: 29 février 2012 à 22:01 »
c'est pas que l'outil marche mal pour enlever les gros objets c'est qu'il y a un drole de bug qui l'empêche de repasser plusieurs fois au même endroit pour optimiser la retouche, sinon c'est comme le correcteur de cs5 avec alt clic pour les petites imperfections.
c'est sur que l'outil piece et tampon manquent cruellement mais enlever le bug serait déjà très bien.
certains disent que c'est pas un bug...

Hors ligne Gilles

• Administrateur
  • Membre héroïque
    • Utiliser Lightroom
« Réponse #4 le: 01 mars 2012 à 06:52 »
Ben non, ce n'est pas un bug, c'est "as designed". Quand on corrige une poussière qui se trouve à un endroit X et Y, Lightroom va prélever une zone de l'image qui se rapproche le plus de la zone à corriger du point de vue teinte et luminosité.

Comme tu n'as pas l'air de vouloir comprendre ou accepter que c'est un outil de correction de poussières et qu'il n'est absolument pas fait pour la retouche en tant que tel, je vais te donner une analogie : tu ne peux pas repasser au même endroit, tout comme tu ne peux pas placer un 2e U-point pile au même endroit qu'un autre U-point. Et pourtant, ce n'est pas un bug...
Mon QI est tenace...