Auteur Sujet: points blancs et noirs sous lr4  (Lu 11077 fois)

Hors ligne grosloulou

• Membre héroïque
points blancs et noirs sous lr4
« le: 27 février 2012 à 22:56 »
je rêve où ils l'ont mis dans lr4 ?

http://lightroomkillertips.com/

Hors ligne Gilles

• Administrateur
  • Membre héroïque
    • Utiliser Lightroom
Re : points blancs et noirs sous lr4
« Réponse #1 le: 28 février 2012 à 07:47 »
Ça fait plaisir de lire ça alors que ce forum est accompagné d'un blog qui a signalé, entre autre, la sortie de Lr4 bêta avec description complète des nouveautés (le 10 janvier), et le lien vers une présentation des nouveaux outils de tonalité sur QP et également signé par ma pomme (le 12 janvier)...
Mon QI est tenace...

Hors ligne grosloulou

• Membre héroïque
« Réponse #2 le: 28 février 2012 à 09:14 »
j'avais lu !!!
mais pour moi les blancs et les noirs ça existe partout et ça veut dire de gérer les parties sombres et claires indépendamment.
ici je parle de pt blanc et noir, tu sais le truc que tu dis qu'adobe ne mettra jamais dans lr.
ça y ressemble, matt dit qu'on est content enfin de voir cela dans lr alors qu'il était présent sous photoshop, ce qui va dans le même sens.
cependant, pour un vrai pt blanc et noir (et gris) il faut trois pipettes pour créer le shift des 3 courbes rgb

marc

Hors ligne Gilles

• Administrateur
  • Membre héroïque
    • Utiliser Lightroom
« Réponse #3 le: 28 février 2012 à 13:31 »
Une fois de plus, tu essayes de rapprocher un concept Lightroom avec un concept Photoshop.

Ce que tu appelles point blanc et point noir, Blancs et Noirs, dans Lr4 n'a rien à voir avec ce dont tu parles : il s'agit, ici, d'outils de récupération de l'écrêtage qui ont été renommés de cette manière.

Donc, le truc que "je sais que je dis qu'Adobe ne mettra jamais dans Lr" est toujours valable, et je te conseille d'étudier avec soin les nouveaux curseurs de correction de tonalités.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Cyril

• Membre héroïque
« Réponse #4 le: 29 février 2012 à 19:09 »
Pour ma part, si j'ai bien compris, L'intervention sur les points blancs et noirs sous  Photoshop s'accompagne d'une réduction de la dynamique de la scène. Ce qui n'est pas le cas de LR4 qui exploite au contraire la dynamique sans la tronquer. Est cela?
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne FX Belloir

• Moderateur
  • Membre héroïque
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • PHOTO [numérique]
« Réponse #5 le: 29 février 2012 à 19:42 »
Je ne crois pas que l'utilisation des points blancs (et noirs) sous Ps réduise la dynamique de la scène. Tout dépend du sens dans lequel on les utilise.
Pour ce qui concerne Lr4, il est possible d'agir sur ces réglages directement dans l'histogramme (en cliquant complètement à droite ou complètement à gauche, puis en faisant glisser à gauche ou à droite sans relâcher le bouton de la souris).
En faisant cette manip, on comprend assez vite quel est l'effet des ces réglages et comment ils agissent sur l'ensemble de l'image et sur sa dynamqiue.
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne Cyril

• Membre héroïque
« Réponse #6 le: 29 février 2012 à 19:48 »
Merci pour ces précisions necessaires.

Mais peux tu développer "ça dépends quel sens on donne..."
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne grosloulou

• Membre héroïque
« Réponse #7 le: 29 février 2012 à 20:17 »
cela fonctionne très bien sur des payasages où cela n'est pas mal de boucher un peu les noirs.
cela donne de la pêche à l'image, du contraste,... si on y ajoute une pipette grise cela neutralise une dominante (ex: haze bleu dans les montagnes que la balance des blancs rattraperait mais en abimant le reste de la scène)
cela fonctionne aussi assez bien en absence de gris neutre (oiseau pas assez noir sur ciel maussade, couleurs blafardes,...à cause d'une photo prise au petit matin...).

dans photoshop, une fois que l'on a décidé que le premier point sombre apparaissait et qu'on clique dessus on voit les trois courbes rgb radiacelement se décaller.
c'est donc un mélande du curseur noir et recup, de contraste et de balance des blancs.

je ne suis pas d'accord que les curseurs noirs et recup de lr fassent la même chose.
il faut beaucoup jouer sur contraste, balance des blancs, noirs, recup,... avant d'arriver au même résultat car on y arrive finalement aussi sous lr mais c'est plus titilleux.

exploiter toute la gamme tonale, la belle affaire, moi je préfère des photos qui claquent.

il ne faut pas oublier aussi que lorsqu'on a choisi un noir, on peut encore jouer avec son "opacité" à par exemple 3%...

j'ai fait des photos de pigeons de compétition avec des spots de studio à travers un tente polyester qui donnait une teinte bleutée et j'avais du mal avec la balance des blancs pour l'ensemble du pigeon.
un pt noir sur la pupille, un pt blanc sur une plume (méthode double seuil) et une touche finale avec la pipette grise sur le haut de la tête restituait assez fidèlement les couleurs du pigeon. ensuite une courbe de contraste, un masque flou, un passe haut sur l'iris et les griffes et le tour est joué sous nx2.
de nouveau gain-rayon-masquage était un peu à la corde car comme dans photoshop on avait besoin de plusieurs passes d'accentuation avec des réglages différents et des masque s de fusion bien ciblés.

une photo à la mer avec un filtre dégradé ou ND peut donner des teintes bleutées dures à rectifier avec l'outil balance des blancs. pt blanc et noir aident bien

de nouveau je ne pousse personne à l'utiliser, je dis juste qu'il n'y a aucune raison de critiquer l'outil qui existe partout sauf dans lightroom.

marc

Hors ligne Cyril

• Membre héroïque
Re : Re : points blancs et noirs sous lr4
« Réponse #8 le: 29 février 2012 à 21:27 »

je ne suis pas d'accord que les curseurs noirs et recup de lr fassent la même chose.
il faut beaucoup jouer sur contraste, balance des blancs, noirs, recup,... avant d'arriver au même résultat car on y arrive finalement aussi sous lr mais c'est plus titilleux.

exploiter toute la gamme tonale, la belle affaire, moi je préfère des photos qui claquent.

Marc, je comprends que tu puisses aimer sublimer tes images avec des tas de filtre, calques et pinceaux. Je ne critique pas cela car j'en serai incapable.

LR dispose de différents curseurs qui agissent  différemment sur l'histogramme. A mon sens les différents curseurs ont un rôle bien définit.
Quand je joue sur le point noir, je n'ai pas envie d'étaler mes tons moyens et  inversement le curseur contraste ne modifie pas les points extrêmes.

On peux faire plus ou mieux avec des calques, des filtres...J'en sais rien! Ce que je sais c'est que si j'ai choisis le RAW c'est justement pour protéger cette sacro sainte dynamique.

J'aime aussi que certaines de mes photos claquent. Pour cela j'ai ce qu'il faut dans LR avec les courbes, les curseurs notamment vibrance et contraste....

Hors ligne grosloulou

• Membre héroïque
« Réponse #9 le: 29 février 2012 à 21:49 »
malheureusement, je sublime pas, je stagne mais c'est aussi dû au temps pourri de ma région de liège (belgique) qui ne permet pas beaucoup de sortir de chez soi :-(

mais je suis très content quand même avec tous mes brols

je traite 90% de mes images comme toi sous lr3 (bon il vient ce lr4 non de non !) : bal des blancs, tonalité auto avec ajustement curseurs, clarté et vibrance, contraste, detail avec pointe de debruitage,...

le reste nx2 ou plugins sous photoshop

marc

Hors ligne Gilles

• Administrateur
  • Membre héroïque
    • Utiliser Lightroom
« Réponse #10 le: 01 mars 2012 à 06:56 »

Ben moi comme j'ai compris à quoi servent les outils de Lightroom et que je ne m'entête pas à leur faire faire des choses qui sortent de leur rôle, moi je peux exploiter toute la gamme tonale ET avoir des photos qui claquent.

Mon QI est tenace...