Bonjour michel_d, bonjour miguel
Comme vous, j'ai souvent été confronté à ce problème et je pense que nous ne sommes pas les seuls. Tous ceux qui veulent travailler avec Lr sur plusieurs ordinateurs sont dans le même cas de figure.
Concernant cette problématique de photos, j'ai fini par trouver la solution qui me convient et qui m'évite des prises de tête de synchronisation entre tous les PC => La centralisation de toutes mes photos sur un serveur NAS en réseau.
Dans cette optique, plus besoin de recopier d'un PC à l'autre les photos, les 2 PC pointent directement sur un seul et même disque dur, où l'arborescence est la même pour tous; La seule contrainte est d'avoir un chemin d'accès à ce disque réseau identique sur les 2 PC, ce qui se résoud très facilement en définissant sur chaque ordinateur un "lecteur réseau" avec la même lettre.
Ainsi, pour clarifier l'exemple, chez moi, mon ordinateur dispose d'un lecteur réseau "P:" qui pointe sur le répertoire "/media/pictures" de mon NAS dans lequel j'ai l'arborescence de mes photos classées par années puis par thèmes.
Le PC de ma femme quand à lui, dispose également d'un lecteur réseau "P:" qui pointe aussi sur le même répertoire "/media/pictures" du NAS.
Ainsi, une photo unique, par exemple "/media/pictures/2010/noel/img_xxxx.cr2" est accédée par le même chemin sur l'un et l'autre des PC. Dans mon cas "P:/2010/noel/img_xxxx.cr2"
Lorsque j'importe mes photos dans le Lr de mon PC perso, j'importe directement depuis le lecteur "P;" si bien que lorsque je fais "exporter en tant que catalogue" pour importer sur le PC de ma femme, et bien les chemins de répertoire sont conservés et elle retrouve toutes les modifications que j'ai pu faire sans que je n'ai besoin d'inclure les photos dans le catalogue exporté !
OK l'investissement est peut-être un peu lourd au départ, mais le gain de temps et de place au final n'est pas négligeable. Surtout qu'on évite de multiplier les doublons inutiles de photos pour satisfaire les besoins d'un catalogue à un autre.
Autre solution possible, l'utilisation d'un disque externe USB ou e-Sata ou Firewire. Le principe reste le même, avoir un espace de centralisation des photos que l'on partage entre plusieurs PC !
En attendant qu'un jour peut-être Lr soit décliné dans une version réseau dans laquelle un seul et unique catalogue pourrait être partagé par plusieurs personnes !!
Là encore c'est une demande qui revient souvent dans les souhaits d'évolutions successives de Lr, mais qui pour le moment reste à l'état de souhait ;p
@++
Dwarf