Pas de problème pour rectifier l'heure mais il n'est par contre pas possible de corriger par lot une série de photos décalées de quelques secondes.
Après récupération de centaines de photos d'un même événement venant de plusieurs APN réglés à des heures différentes, je n'ai pas trouvé d'autres solutions que de passer par un logiciel tiers (en l'occurrence XNview qui fait ça très bien) pour décaler de quelques secondes toutes les photos d'un seul APN en un seul clic.
Il est dommage que cette option soit absente de LR car bien sûr, avec ma solution, le workflow n'est pas au top.
Merci d'éclairer ma lanterne si cette possibilité existe et m'a échappé.
Bonjour,
Tu n'as pas du assez chercher car Lightroom fait ca très bien
J'en sais quelques chose car j'ai dû le faire lorsque nous avons récupéré avec ma femme les photos des 9 APN qui ont shootés à notre mariage l'année dernière.
Le plus dur dans l'histoire est de repérer la ou les photos qui te serviront de "base de temps" pour recaler ensuite toutes les autres.
Une fois que tu as cette
super photo de référence (ou plusieurs suivants les situations) tu notes son heure précise et tu la garde préciseusement sous la main !
Ensuite, via les outils de filtre de Lr, tu peux sélectionner facilement les photos prises avec tel ou tel APN (autre que l'APN qui a servi a prendre la
super photo de référence).
Dans le lot de photo filtrées, tu sélectionnes "La photo" qui se rapproche le plus de ta super photo de référence (sortie de la mariée, passage au niveau de tel repère dans une course, photo de tel ou tel groupe dans une manifestation qui aurait été pris sous plusieurs angles par plusieurs APN, bref.... tout ce à quoi tu peux te raccrocher pour être sur que cette photo a été prise au 'meme moment' que ta photo de référence (avec un delta de + ou moins 2-3 secondes).
Une fois que tu as trouvé cette photo, tu la sélectionnes donc (elle passe en blanc) puis tu sélectionnes toutes les photos avec le raccourcis clavier "CTRL + A" ou tu sélectionnes ton lot de photos avec la touche CTRL. Toutes tes photos vont alors être en blanc, mais ta photo de référence sera un peu plus blanche que les autres. Si ce n'est pas le cas, alors tout en gardant appuyé la touche CTRL, clique sur ta photo de référence pour qu'elle devienne un peu plus blanche !
Ensuite, tu vas dans le menu métadonnées de Lr, puis modification de l'heure, et là tu peux définir l'heure (et la date) de ton lot de photos. Tu remarquera que Lr affiche la photo de référence de ton lot sélectionné. Tu modifies donc l'heure de cette photo en fonction de l'heure de ta
super photo de référence du début.
Comme tu as sélectionné un lot de photos, Lr va automatiquement appliquer un offset identique aux autres photos. Si tu as avancé/reculé l'heure de qq secondes ou qq minutes, il appliquera la même correction à l'ensemble des photos sélectionnées dans le lot.
Tu procèdes de la même façon pour l'ensemble de tous les APNs qui n'étaient pas à l'heure.
C'est un travail de fourmis, mais la puissance de Lr permet tout de même d'aller assez vite dans cette tache. Surtout que plus le nombre d'APN "à l'heure juste" augmentera, et plus tu aura de choix dans tes "super photos de référence" pour corriger les dernieres photos des APNs qui ont prit le moins de photo.
Donc la méthode de travail n'est pas dur, mais demande de la rigueur:
- Toujours partir de l'APN qui a prit le plus de photos (en espérant qu'il soit à l'heure juste ou qu'au moins on puisse se servir de lui comme base de temps fiable).
- Procéder ensuite APN par APN en fonction du nombre décroissant de photos.
- Comparer les séries de photos de l'APN de référence à l'APN en cours pour trouver 2 photos quasi identiques (mais angles différents) pour pouvoir corriger l'heure
- Une fois corrigée, l'ensemble des photos "à l'heure" augmente, et on a donc de plus en plus de photo de référence potentielles pour pouvoir comparer avec un autre APN et ainsi de suite ....
- S'armer de patience et bien noter ce qu'on fait pour ne pas recommencer plusieurs fois
Le papier, le crayon sont des bons amis :p!
Au final tu arrivera a corriger quasi toutes les photos ! Et puis.. si il en reste des récalcitrantes que tu n'arrives pas à corriger faute de référence temporelle fiable... bah... de toutes façon.. elle finiront par être moches ces photos
@++
Dwarf