Bonsoir,
pour rebondir sur le propos de Gilles…
Les résistances se rencontrent dans de nombreux contextes, mais il est vrai que dans un "club" on rencontre un phénomène de groupe.
Probablement une histoire commune qui rassure.
Les vieilles habitudes sont effectivement une terre lourde à labourer.
Ce qui m'étonne encore, c'est de penser que dans le même temps qu'on adopte des technologies nouvelles en photographie, on tienne à conserver des "traditions" largement bousculées depuis 10 ans.
Il est toujours difficile de "convaincre", cela demande une dépense d'énergie et un optimisme sérieusement ancré en soi.
Par contre, juste montrer ce que l'on fait, sans avoir l'air d'y toucher, peut aussi avoir son effet. Cela demande du temps.
Des tirages réussis, dont je peux dire qu'ils ne m'ont quasiment rien coûté en heures de retouche.
Des projections d'images rapidement sélectionnées, sans avoir dû fabriquer un .ppt, un .exe, ou que sais-je encore comme objet exotique.
J'ai, au sein du club où je me trouve depuis quelques années, d'abord eu à sensibiliser à une bonne gestion d'un fonds d'images, puis au catalogage bien pensé.
Enfin, l'expérience de LR venant, je me suis contenté de dire que non, Photoshop/GIMP, je ne m'en servais quasiment plus, faisant tout avec LR.
Le nombre d'émules ne cesse de croître, sans bien sûr que je puisse m'en attribuer un quelconque mérite.
Par contre, former à LR, ça je fais en permanence maintenant, à ma modeste mesure.
Je me rends compte aussi qu'il faut une bonne dose de persévérance pour apprendre seul, sans échange "vivant".
Mieux vaut tester les clubs des environs de St Malo (voir le site de la FPF pour les trouver) et finir par rencontrer des photographes avec lesquels on pourra échanger autour de LR.
Bonne quête,
C_Lucien