Auteur Sujet: Petite astuce  (Lu 13664 fois)

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Petite astuce
« le: 24 novembre 2011 à 21:08 »
Je voulais partager une petite astuce pour ceux qui ne la connaisse pas.

Pour envoyer un RAW de LR vers photoshop, faire Ctrl + E. Il semblerait  que l'image soit envoyée en  .PSD, 16 bits et en prophoto. Il est nécessaire que les versions LR et Caméra Raw soient à jour.
Cela n'apporte rien de plus que la fonction envoyer vers un éditeur externe de LR mais je la trouve très pratique et rapide.
L'image revient sous LR en PSD.
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Re : Petite astuce
« Réponse #1 le: 24 novembre 2011 à 21:50 »
Ce sera envoyé tel que tu dis, si tu n'as rien choisi au départ dans LR /Edition/ Préférences/ Editeur Externe.
Le problème, c'est qu'en 16 bits, (théoriquement TELLEMENT mieux le 16 bits, à part qu'on ne voit pas la différence. Si, dans les dégradés, ou sur des images difficiles, mal exposées)...., pas un seul des filtres de PS ne marchera, et en 16 bits, en ce qui me concerne, ça fait carrément planter PS, à l'ouverture des plug in Niksoftware. :(
« Modifié: 24 novembre 2011 à 22:11 par jipé49 »
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Re : Petite astuce
« Réponse #2 le: 24 novembre 2011 à 22:46 »
Ok je n'avais pas assimilé que cette commande reprenais les paramètres de la boite "envoyer vers". Bien vu Jipé.

Pourtant, je t'affirme que chez moi les filtres (même les dynamiques) fonctionnent avec cette version en 16 bits. Et CS ne plante pas quand je lance le plug in NIKSOTWARE (effex pro ou raw sharpener). Etrange que ça plante chez toi?

Quelles versions de LR et CR as tu? Car il est absolument nécessaire d'avoir les nouvelles versions afin de garantir un fonctionnement optimal. Si tu as un message à l'ouverture c'est que c'est pas carré au niveau version.
 
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Re : Petite astuce
« Réponse #3 le: 25 novembre 2011 à 06:18 »
Mes logiciels sont à jour.
Tu as raison pour ce qui est des NIKsoftware. Mais chez moi, en 16 bits, ça plante, quand j'ouvre de LR vers PS, alors que ça ne devrait pas.......(Il y a Belle Lurette que je ne m'acharne plus sur les trucs qui devraient le faire mais qui ne le font pas). Je me contente de ce qui marche, ou je contourne l'obstacle, et basta !
Bizarrement, ça ne plante pas quand j'ouvre l'image de l'explorateur directement dans PS.
Quoiqu'il en soit, avec une image en 16 bits, une bonne partie des filtres, (c'est vrai, pas tous), est inutilisable.
Bien sur, on ne se sert pas du "contour lumineux" tous les matins, sauf si, comme par hasard, on a une série de photos avec de la rosée sur des fleurs..... :-\

Perso, bien que j'ai des écrans à large gamut, (le genre de truc que tu achètes fébrilement pour être sur de ne pas te planter), Lacie et Nec, qui permettraient de visualiser le Prophoto RGB,  je n'ai malheureusement  pas l'imprimante qui permettrait de "voir" la différence.  Du coup, revenu sur terre, je me contente du 8 bits, et de l'infâme Srvb. :'(
« Modifié: 25 novembre 2011 à 06:30 par jipé49 »
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Re : Petite astuce
« Réponse #4 le: 25 novembre 2011 à 17:48 »
Nous avons le même système d'exploitation, les mêmes softs mais avec un comportement différent chez toi! Peux tu précisément me dire quels filtres posent problème. Je vais essayer de reproduire ça chez moi. Le cas échéant, si quelqu'un pouvait nous éclairer sur cette bizarrerie!

Donc je comprends parfaitement que tu abandonnes le 16 bits. Mais en ce qui concerne le Prophoto, je trouve que c'est dommage que tu le boudes. D'autant plus que tu as un écran wide gamut. Qu'est ce qui t'empêche de travailler en Pro photo (ton écran te remerciera) et terminer ton travail en convertissant l'espace courant en sRGB afin d'envoyer le fichier bitmap vers l'imprimante.

Imagine que demain, nos chers constructeurs nous vendent des imprimantes "wide gamut" a prix abordable.  Tu auras l'air fin si tu veux imprimer une ancienne photo qui aura été développée dans un espace plus restreint.

Qui peu le plus peu le moins....Le prophoto c'est juste une question de sécurité. Même si on ne voit rien (surtout moi avec mon écran sRGB)
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Re : Petite astuce
« Réponse #5 le: 25 novembre 2011 à 21:43 »
Ah! Ah! Wide Gamut ou pas, que ce soit imprimante ou écran, tu ne verras pas mieux que ce que l'oeil humain peut voir.. Et l'oeil humain, c'est pas le super Gamut, tu peux me croire.  8)
En attendant, tu te seras fait ch.. dans des conversions à n'en plus finir pour utiliser tes filtres.

Le 16 bits n'est utile que pour les images difficiles... (Effet de peigne dans les histogrammes en 8 bits, qui n'existe pas en 16 bits). En général, pour éviter le banding dans les dégradés, sur des images retouchées à l'infini. Une vue de l'esprit réconfortante pour les angoissés de l'histogramme, mais totalement inutile pour mon confort perso,  et l'idée que je me fais de la photo. (Un peu comme je suis  passé du son WAW au MP3, en  en sachant les défauts, compensés par d'autres avantages.....)
Ne pas oublier non plus, que le 16 bits double le poids d'une image, et que 10 calques dans une image PS pèse déjà  un poids énorme en 8 bits, à plus forte raison en 16 ou en 32 bits..........

Et j'allais oublier la chose la plus importante : Ce qui me branche dans la photo, c'est de faire des images. Peu me chaut qu'elle fussent en 8 ou 16 bites... Hi,Hi!
« Modifié: 25 novembre 2011 à 22:20 par jipé49 »
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Re : Petite astuce
« Réponse #6 le: 26 novembre 2011 à 00:49 »
Bah!!!! C'est un point de vue que tu as là.......point de vue trop restreint à mon goût!

Je suis mélomane...hihihi pas de bol je déteste le mp3. Tant pis pour le poids c'est tellement mieux quand c'est riche en détail. Ces petits frottements de doigt sur les cordes.Hummmmm j'adore. Pour certains c'est des conneries; heu pardon des bêtises. Pas pour moi.
Si je m'applique à faire de belles photos, a payer le matos très cher, a prendre du temps pour mon apprentissage c'est pas pour tout foutre en l'air avec des choix qui me semblent restrictifs.

Avec le 16 bits, il est intéressant de travailler sur des images plus riches en informations. Cela permet  d’obtenir une gamme de teinte plus large. Il est possible de  récupérer des tons très détaillés dans des ombres grâce au codage 16 bits, là où le 8 bits donnerait beaucoup moins d’informations.

Comme tu dis, les trous de l'histogramme seront plus prononcés en 8 bits. En 16 bits, l'histogramme sera moins impacté.
L'aspect finale d'une image 8 bits qui aura subit bon nombre d'opérations, fera apparaître beaucoup plus de posterization, d'artifacts et de banding.

Je dirai donc que le 16 bits ne sert pas à afficher une meilleure image (tu as raison nos yeux en sont incapables), mais  permet donc de travailler l' image sans que les pertes soient visibles, sachant que tous les traitements des éditeurs tiers sont destructifs.

C'est une question de culture!

Là où tu as raison c'est pour les conversions nécessaire au stade où tu utilises des filtres non compatible 16 bits (lesquels au fait?). C'est ch....t!
Et puis au fait les RAWs ne sont jamais codé en 16 bits mais en 12 voir 14 bits. La conversion en tiff 16 bits c'est un peu du luxe. ça je te l'accorde!

Pour finir, tu sais, le poids je m'en fiche. La taille des supports de stockage sont suffisants pour faire face à cet embonpoint.

Bon allez je vais me coucher! Bonne nuit.







« Modifié: 26 novembre 2011 à 01:13 par lawre51 »
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Re : Petite astuce
« Réponse #7 le: 26 novembre 2011 à 05:40 »
Tu as tout à fait raison quand tu parles de choix restrictifs.
Assumés en connaissance de cause, après de nombreux essais, qui m'apportaient la satisfaction intellectuelle de faire quelque chose de mieux, mais malheureusement sans résultats visibles. Dès lors, à quoi bon.....
De plus, l'expérimentation et la comparaison, m'avaient pris un temps fou, ce  qui au final nuisait au rendu des  images, les rendant froides, analytiques, très "sortie de boitier", sans intérêt à mon goût, puisque  justement, ce que j'aime dans la photo, (on aime ou on aime pas, c'est totalement subjectif), c'est le temps (passé/perdu) dans les posts traitements.... Pour faire "autre chose" de l'image de départ. On ne dira pas "artistique", trop prétentieux, mais  au moins "créatif"...
Or, le 16 bit ne laisse actifs que les filtres de Bruit, d'atténuation, de netteté. (Estampage, resté actif, est utilisé dans certaines techniques d'accentuation). Tous les filtres "artistiques" sont grisés. Pas de bol, ce sont justement ceux là qui m'intéressent. (Quand on a la curiosité de fouiller, PS a tout).
Exemple : Disparition du filtre éclairage, (filtre extrêmement méconnu)..... l'image ci dessous est devenue impossible à réaliser en 16 bits.... Il s'agissait de renforcer l'idée que les gens se lèvent tôt pour photographier "la belle lumière".
(On peut faire bien mieux du point de vue des "flares", avec les vieux filtres KPT 6, devenus impossibles à activer en 16 bits, mais pour la démo, je m'en suis tenu  exclusivement aux filtres de PS).
Même chose, quand je parlais des gouttes de rosée et du filtre "contour lumineux".
Du coup, je reste en 8 bits. (C'était ma démo pro 8 bits du matin).
« Modifié: 26 novembre 2011 à 13:05 par jipé49 »
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Re : Petite astuce
« Réponse #8 le: 26 novembre 2011 à 14:50 »
Ok je comprends mieux où tu voulais en venir. Ta démonstration est sans appel (enfin pour moi qui ne suis pas spécialiste de ce genre de traitement)

Je ne triture pas trop mes images. C'est un choix personnel. Idéalement je voudrais même pas les retoucher...mais cela n'est pas possible. Cela m'oblige effectivement à me concentrer et à m'appliquer à la prise de vue pour faire ressortir ce que je vois. Ceci étant, il n'est pas toujours possible de mettre en avant tel ou tel rendu à la source. Et certains filtres peuvent effectivement nous aider. Donc de ce point de vue ok pour le 8 bits.

Je me suis orienté vers un choix qui est discutable. Mais un choix qui me conduit à développer mes photos en leur donnant tel ou tel rendu en post-production. Par contre je ne suis pas partisan des multiples coups de pinceaux, masque à gogo, et filtre en tout genre car je considère (et ça n'engage que moi) que mes photos doivent être le strict reflet de la réalité sans l'enjoliver, sans la tronquer. Et puis tant pis si le panneau nuit à l'image. Je n'avais qu'à cadrer autrement. Si le cadrage ne permettait pas de sortir ce vilain panneau, et bien tant pis. Dans la réalité il est là. Sur mes photos aussi!!!!!

Voilà, jipé il y a ceux qui aime passer des heures sur quelques images pour faire de la création (et je les respect car leur travail est formidable), et ceux déteste.

Je ne suis pas enclavé dans un choix et peut être que demain je ferai comme toi.........on verra. Voilà j'espère que cette discutions aura été aussi intéressante pour toi quelle l'a été pour moi.

Bonne journée!

PS j'aurai voulu envoyer une image brut pour montrer le flare d'un couché de soleil sans retouche dans photoshop. Comment fait on?
« Modifié: 26 novembre 2011 à 15:03 par lawre51 »
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Re : Petite astuce
« Réponse #9 le: 26 novembre 2011 à 16:37 »
J'essaie moi itou de faire en sorte que la photo soit nickel, (compo, lumière, etc), dès le départ. Un vieux reste du temps de la photo argentique, (quand les diapos coûtaient si cher...). Le mitraillage, et on en choisit 1 parmi 150,  pas du tout mon truc.

Pour ce qui est de poster.
Evidemment le bouton Exporter de LR, (module biblio), et dans la fenêtre qui s'ouvre, on choisit les paramètres:
800  X 533 dpi  pour la taille dans le forum LR. (800x1200 ailleurs).
50 ko pour le forum, (pour pouvoir  en poster 2). Entre 200 et 300 ko ailleurs.

Pour PS:
L'image ouverte dans PS.
CTRL+ALT+i   = taille de l'image. (choisir une taille comme ci dessus).
CTRL+MAJ+ALT+S  = enregistrer pour le web. (choisir le poids de l'image).

Surtout dire NON, en refermant l'image, sinon, elle aura le poids et la taille de l'image qu'on vient de créer.

« Modifié: 26 novembre 2011 à 16:39 par jipé49 »
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Re : Petite astuce
« Réponse #10 le: 26 novembre 2011 à 17:30 »
Je voulais savoir comment poster une photo sur ce forum. Pas exporter depuis LR.

Je réagis juste à ce que tu viens de me dire. Mitrailler c'est pas ton truc. Moi non plus enfin presque.

Je n'ai pas connu le fabuleux monde de l'argentique donc je n'ai pas les vieux reflex que tu as...... :D :D

Pourtant je ne mitraille pas à tout va mais je déclenche facilement afin d'augmenter mes chances d'avoir le sujet pile comme je veux. c'est gratuit et j'en profite!
J'ai pris l'habitude d'avoir la gâchette facile afin de choper l'instant furtif. Mais juste quand c'est nécessaire.  La préparation minutieuse, longue n'est pas pour moi non plus. J'ai choisi d'être entre les deux. Soigner un max mes compositions, mes réglages et shooter dès que c'est nécessaire afin d'être réactif. J'ai de la chance. Je ne jette presque pas de photo.
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Re : Petite astuce
« Réponse #11 le: 29 novembre 2011 à 14:21 »
Bonjour à tous,
Voilà ce que je viens de lire sur un autre forum (www.eos-numerique.com):  http://www.eos-numerique.com/forums/f111/gestion-des-versions-travails-et-originales-187863/

<<
Citation Envoyé par lawre51
Non! Gparedes. L'image n'est jamais ouverte directement par photoshop en RAW. Il en est incapable puisque ce n'est pas un dématriceur. Par ce raccourcis, l'image est envoyé de LR vers CS5 en suivant les réglages du module externe dans LR. Si tu as choisis 8 bits dans les réglages, la photo sera envoyée en 8 bits par exemple. D'ailleurs si tu fermes cs5 et que tu enregistres sans autre précision, tu verras un tiff ou un psd dans LR.

...............la réponse d'un membre....................................;;;

Re,

1èrement CS5 est parfaitement capable de dérawtiser, le module (plug-in) Camera RAW qui existait bien avant LR était là pour cela. Bridge également permet de faire usage de ce "plug-in" pour lire et dérawtiser les mêmes fichiers CR2 que prend en compte LR, de nos jours LR et CR évoluent en tandem et prennent donc en compte les mêmes APN. Il est d'ailleurs possible de dérawtiser avec ce plug-in sans besoin d'ouvrir Photoshop, tout comme on est capable de basculer le résultat vers Photoshop sans passer par aucune conversion TIFF/PSD

Historiquement Camera RAW a toujours envoyé le résultat de la dérawtisation vers Photoshop sans besoin d'enregistrer de TIFF/PSD ni aucun autre format, il est capable de passer la photo en .CR2 avec application des réglages, mais sans aucun enregistrement préalable. L'enregistrement se faisant ensuite sur Photoshop. C'est comme cela que je travaillais avant.

LR avait un bug avant qui faisait qu'il enregistrait obligatoirement un TIFF/PSD avant la bascule vers Photoshop lorsqu'on utilisait le CTRL + E (ouvrir avec un éditeur Externe) Ce bug était corrigeable sur ces versions en copiant l'arborescence qui existait dans le répertoire : C:\Program Files\Fichiers Communs\Adobe\....Camera Raw.8bi sur C:\Program Files\Common Files\Adobe\....Camera Raw.8bi. La raison était probablement la langue. Normalement un version Windows FR utilise le répertoire Fichiers Communs et ce module l'utilisait en version anglaise au lancement. En gros ne le trouvant pas il obligeait la conversion.
Après cette astuce, il était donc déjà capable de faire ce passage vers Photoshop sans aucun TIFF/PSD intermédiaire

De nos jours, cela fonctionne sans besoin de recréer une arborescence "Common Files" sur un Windows FR, et fonctionne donc directement. Par contre il faut que le Plugin Camera RAW soit installé pour que la bascule LR vers Photoshop sans création de fichier intermédiaire fonctionne

Donc : je le redit, la bascule LR -> Photoshop en tant que fichier CR2 et non en PSD/TIFF fonctionne parfaitement entre un LR3 et un CS5 en utilisant le CTRL + E ... et dans ce cas tu verra qu'il te demandera d'enregistrer lorsqu'on demande de fermer un fichier

Si je dit cela c'est que je le sais très bien, puisque l'une des raisons pour laquelle je continuais à utiliser CR au lieu de LR était justement cette différence. Lorsque je l'avais solutionné j'ai basculé sur LR ...

>>

Pourrais je avoir une précision sur cette particularité soulevée par ce membre? (fichier langue)
Ce membre prétends qu'il n'y a, à aucun moment, une conversion entre LR et CS5 (tiff ou psd). Je  ne suis évidemment pas du tout d'accord avec lui.


« Modifié: 29 novembre 2011 à 14:26 par lawre51 »
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Re : Petite astuce
« Réponse #12 le: 29 novembre 2011 à 16:21 »
Ahhh.... eos-numerique.com, Aahhh Gparedes...
ça me rappelle le temps où j'étais modérateur sur eos-numerique, peu après sa création...
et Gparedes est loin d'être un âne !

Bref, regarde par ici : http://fxbpn.unblog.fr/2009/02/15/petit-bug-entre-lightroom-et-photoshop-sous-windows-en-francais/
Un petit bug que j'avais découvert début 2009 et qui effectivement trouve son origine dans la langue d'installation qui confond les emplacements "Fichiers commun" et "Common Files".

Il existe une solution simple pour remédier au problème. Il suffit de créer ce dossier (C:\Program Files\Common Files\Adobe\Plug-ins\CSx\File Formats qui n'existe pas sur une installation française) et l'on y place une copie de Camera RAW.8bi.
Le comportement est alors rétabli et conforme et c'est un fichier xxxxx.tif qui sera généré dans Lightroom et non pas xxxxx-Modifier.tif


A noter aussi que, après cette correction,  le nom du fichier qui apparait dans CSx est xxxx.cr2 (ou .nef, etc) et non plus xxxxx.tif lorsqu'on envoie un raw depuis Lr vers Ps.

Mais, comme je l'indique sur mon blog, cette petite correction n'est que cosmétique et ne change rien au fonctionnement de base entre Lr et Ps.
Ps est et restera à la base un éditeur bitmap. Donc, même si le nom du fichier qui est édité dans Ps apparait avec une extension .cr2 après correction, c'est bien un tif qui est en cours d'édition.

« Modifié: 29 novembre 2011 à 16:25 par FX Belloir »
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Re : Petite astuce
« Réponse #13 le: 29 novembre 2011 à 18:34 »
Merci FX Belloir.
C'est ce que j'explique à Gparedes.
L'info .CR2 n'est pas a prendre au strict sens où il s'agit d'un fichier raw natif......

Là tu me rassures.......Ouf!

Je me suis permis de rapporter tes remarques sur notre discussion, j'espère que tu ne m'en voudras pas.

« Modifié: 29 novembre 2011 à 18:40 par lawre51 »
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Re : Petite astuce
« Réponse #14 le: 29 novembre 2011 à 19:25 »
C'est bizarre car je suis sous windows7 32 bits. Et le fichier Camera RAW.8bi. se trouve bien dans C:\Program Files\Common Files\Adobe\Plug-ins\CSx\File Formats.

Pourtant en éditant l'image depuis LR vers CS5, j'ai systématiquement un TIFF ou un PSD! nommé xxxx-modifié.tiff au retour et non xxxx.tiff.

En lisant ici: http://fxbpn.unblog.fr/2009/02/15/petit-bug-entre-lightroom-et-photoshop-sous-windows-en-francais/je ne devrais pas avoir ce comportement?

Par contre sur mon pc portable (win XP français) , j'ai systématiquement un tiff crée avant l'envoie sous cs5. Vu ce que j'ai lu cela est normal.
« Modifié: 29 novembre 2011 à 19:34 par lawre51 »
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