J'ai pour l'instant plus de 80 000 images répertoriées dans mon catalogue lightroom, sur les 127 000 images que contient mon disque dur, et j'ai bien l'intention de classer les 47 000 qui manquent, et certainement d'autres puisque je repars 5 semaines en Birmanie en Janvier, pour un 3ème voyage. (Au bas mot, 5000 images de plus). Le moins qu'on puisse dire, c'est que ce n'est pas un petit catalogue.
Jamais je n'ai remarqué le moindre ralentissement, je trouve les images spontanément et rapidement, (à la condition qu'elles soient répertoriées par mots clés), je ne pense pas qu'il y ait de limitation quant à la possibilité du nombre de photos à importer. Et il me semble bien que la gestion de la base de données de LR soit ce qui se fait de mieux à l'heure actuelle. ça me parait faux de dire que LR ne gère pas bien les gros catalogues.( Et pourtant je ne suis qu'en 32 bits, avec 4 gigas de ram). Euh! Au risque de rabâcher : SSD, et la fantastique vitesse d' accès aux données que cela permet.
Le catalogue, copies virtuelles, retouches diverses et différentes versions de la même image comprises, fait à peine 2 gigas. Pour 80 000 images. Par contre, le dossier "catalog preview lr data" fait 28 gigas. Qui dit mieux quant à la taille des sauvegardes de la base de données? 30 gigas en tout pour 80 000 images, aperçus compris, c'est ridicule.
ATTENTION : je ne parle pas de la sauvegarde des images, (80 000 photos = 1,5 To). C'est un autre problème, récemment débattu ici même.
Le seul point noir est la façon de répertorier, (taguer), les images, car la façon de le faire évolue et s'affine à mesure qu'on le fait. J'ai par exemple arrêté de me servir des hiérarchies, que je ne maîtrise pas bien. J'ai arrêté de mettre des dates, contenues dans les exifs, j'emploie des abréviations, (VEG= végétal, VO= voyage, F= famille, amis).
Bien sur, il existe des manières scientifiques et pro de le faire, (règle des 5W par exemple), mais c'est si strict, et si rigide que c'en est parfaitement chiant, incompatible avec le plaisir de faire de la photo.