Auteur Sujet: conflits de metadata  (Lu 5970 fois)

Hors ligne grosloulou

• Membre héroïque
conflits de metadata
« le: 03 septembre 2011 à 07:27 »
bonjour,
j'ai de temps en temps des conflits de metadata.
avec le module rob cole pour nx2 c'est fréquent - non pas au premier lancement et retour de nx2 mais au lancement retour suivant- et il est en train de réaliser un nouveau module un peu moins complexe d'utilisation et de dialog box.
mais hormis ce module cela arrive régulièrement.
ce matin, sans le faire exprès dans le module développement, pour voir avant après j'ai fait shift p au lieu de shift s (cela fait quoi shift p ?) puis quelques shift p et shift s. je tournais un peu en rond autour de deux photos similaire c'est comme cela que je me suis souvenu de l'autre raccourci.
il me semble qu'un nef est parti et j'ai un conflit de metadata sur un de ces jpeg.

cela vous arrive parfois ?

marc

Hors ligne grosloulou

• Membre héroïque
Re : conflits de metadata
« Réponse #1 le: 03 septembre 2011 à 07:38 »
suite :
pour enlever un conflit, c'est mieux de cliquer sur l'icone puis importer depuis le disque ou réessayer l'exportation ?
dans mon répertoire j'ai bien retrouvé le nef, j'ai fait synchroniser le folder et il est revenu avec une pile contenant aussi un psd

apparemment shift p est associé aux drapeaux blancs mais j'ai du faire une combinaison qui enleve des rejetees du catalogue,...

marc

Hors ligne Gilles

• Administrateur
  • Membre héroïque
    • Utiliser Lightroom
« Réponse #2 le: 03 septembre 2011 à 09:47 »
Maj+P, c'est attribuer un marqueur retenue et passer automatiquement à l'image suivante.

En ce qui concerne la résolution des conflits de métadonnées, le mieux est d'importer depuis le disque, le catalogue étant toujours la meilleure référence, la plus stable et la plus sûre.

Quant aux soucis avec le plug-in, encore une bonne raison d'abandonner le workflow avec NX2 et ne pas baser son travail sur des applications bancales, développées par un seul mec, sachant que tu dois compter sur son bon vouloir pour corriger les bugs.
Mon QI est tenace...

Hors ligne grosloulou

• Membre héroïque
« Réponse #3 le: 03 septembre 2011 à 10:14 »
merci gilles, si j'importe cela signifie que j'écrase le catalogue, cela va dans le sens inverse de ce que tu dis qu'on devrait copier les données stables du catalogue vers le fichier

comment puis-je avoir enlevé le nef du catalogue avec mes raccourcis ? cela nécessite normalement une opération de supprimer les images rejetées.

concernant nx2, je reste persuadé que lr est inférieur à nx2 dans son module développement donc nx2 comme editeur de nef externe avec color efex pro pour nx2 non destructif, sauver en tif passage dans photoshop pour effet-cadre-enlever indésirables-flous,...et retour dans lr. c'est là que je compte sur nxtooey pour copier les metadata du nef sur le tif et le jpeg.
c'est aussi là que je rale que lr n'affiche pas le jpeg embarqué et la version correcte du soft dans exif. bon on ne va pas rediscuter de cela une nième fois et générer 100 posts sur nx2 vs lr.

open directly suivi de synchronisation du dossier pour afficher nouveaux fichiers puis syncomatic lourd mais parfait. nxtooey plus rapide mais rob cole a voulu écrire des tonnes de metadata, surveiller les versions internes de nx2 (sortes de copies virtuelles dans le nef),... et cela crée un nombre incroyables de conflits avec le catalogue. il essaye de virer tout ça. de plus il a introduit des dialog boxes à tous les niveaux avec trois choix possibles m^me pour stacker le tif de retour sur le nef au-dessus, en-dessous,... comme si on allait changer l'odre du stacking à chaque image. je devien sfou avec ce plugin et j'attends le nouveau.
de nouveau, dès que adobe accepte d'afficher les jpeg embarqués basés sur l'exif version de soft, il n'y a plus aucun problème pour les utilisateurs de nx2 et dpp. lancer nx2 ou photoshop c'est kif. lancer viveza sous lr pour ne pas y faire grand chose c'est pas mieux ! et je ne parle pas de perfect layer...

marc