merci gilles, si j'importe cela signifie que j'écrase le catalogue, cela va dans le sens inverse de ce que tu dis qu'on devrait copier les données stables du catalogue vers le fichier
comment puis-je avoir enlevé le nef du catalogue avec mes raccourcis ? cela nécessite normalement une opération de supprimer les images rejetées.
concernant nx2, je reste persuadé que lr est inférieur à nx2 dans son module développement donc nx2 comme editeur de nef externe avec color efex pro pour nx2 non destructif, sauver en tif passage dans photoshop pour effet-cadre-enlever indésirables-flous,...et retour dans lr. c'est là que je compte sur nxtooey pour copier les metadata du nef sur le tif et le jpeg.
c'est aussi là que je rale que lr n'affiche pas le jpeg embarqué et la version correcte du soft dans exif. bon on ne va pas rediscuter de cela une nième fois et générer 100 posts sur nx2 vs lr.
open directly suivi de synchronisation du dossier pour afficher nouveaux fichiers puis syncomatic lourd mais parfait. nxtooey plus rapide mais rob cole a voulu écrire des tonnes de metadata, surveiller les versions internes de nx2 (sortes de copies virtuelles dans le nef),... et cela crée un nombre incroyables de conflits avec le catalogue. il essaye de virer tout ça. de plus il a introduit des dialog boxes à tous les niveaux avec trois choix possibles m^me pour stacker le tif de retour sur le nef au-dessus, en-dessous,... comme si on allait changer l'odre du stacking à chaque image. je devien sfou avec ce plugin et j'attends le nouveau.
de nouveau, dès que adobe accepte d'afficher les jpeg embarqués basés sur l'exif version de soft, il n'y a plus aucun problème pour les utilisateurs de nx2 et dpp. lancer nx2 ou photoshop c'est kif. lancer viveza sous lr pour ne pas y faire grand chose c'est pas mieux ! et je ne parle pas de perfect layer...
marc