Bonjour ,
une question un peu Geek : Christophe Métairie semble conseiller les cartes graphiques 10 bits (en fait 30 bits par pixel contre 24 en standard)
Il faut pour cela un moniteur capable de recevoir des images en 10 bits (j'ai un Dell U2711 qui saurait le faire) , bien sûr Vista ou Seven qui sachent le traiter (je ne sais pas pour Mac)
ET un logiciel qui envoie à la carte les fameux 10 bits
d'où ma question : LR peut il le faire ou envoie t il les 3x8 bits traditionnels
? (alors que CS5 peut envoyer les 3x10 bits)
Et quand bien même , pour ceux qui ont tenté l'expérience , en pratique cela change t il quelque chose à la visualisation de nos photos (pas de dégradés fait expres pour la démo) ?
Deuxième question dans le même genre , mais plus courante:
Quand je calibre avec ma sonde , j'ai le choix entre les option matrice (9 nombres pour tout corriger) ou LUT (je crois 256x3 nombres) ce qui est beaucoup plus précis.
J'ai lu toujours chez Christophe Métairie (mais je ne retrouve pas l'article) que LR ne sait gérer que les corrections matricielles de calibration et PAS les corrections LUT,
confirmez vous??
Cela pourrait expliquer mes déconvenues à calibrer correctement le Dell 2711 (wide gamut) (voir mes posts précédent sur ce sujet.)