Le fichier XMP est TOUJOURS utile, (Pour les RAWs. D'ailleurs, il n'existe que pour eux). C'est sa raison d'être. C'est le principe de base, non destructif de LR.
Il contient TOUTES les données . Outre les métadonnées, il contient aussi les transformations, (développement, recadrage, etc, y compris l'historique), faites sur une image. ça me parait bizarre de ne pas mettre à jour ce fichier....
Ne pas copier ce fichier, lors d'une sauvegarde, ou ne pas le joindre lors de la transmission d'un fichier RAW, c'est se retrouver avec l'image de départ, telle qu'elle est sortie du boitier. C'est perdre TOUT, ce qui a été fait sur l'image, (d'ou la tentative de généralisation universelle des XMP).............Sympa, sur une sauvegarde, de se retrouver avec des images à la case départ, si on n'a pas pris la peine de mettre à jour ou de copier les XMP.
Bien sur, aussi, on peut ouvrir des PSD ou des TiF, dans PS. (avec ou sans les modifications LR), mais sans XMP...Le fichier XMP est rattaché au RAW.
Vous n'avez jamais vu des images dans LR avec un point d'exclamation en haut à droite de la vignette
.....On clique dessus, et, surprise! On se retrouve avec l'image de départ. (Les données du fichier XMP n'ont pas été bien copiées, ou pas copiées du tout).
Pour vérifier, il suffit de :
1/ traiter une image, (pas traitée dans la sauvegarde), l'afficher dans l'explorateur, copier son fichier XMP
2/ le coller sur la même image de la sauvegarde, l'importer : miracle.....La 2 ème image devient comme la première.