Auteur Sujet: Clean install osx / Ordre Mots-clés à l'export  (Lu 5918 fois)

Hors ligne Florian L

• Nouveau
Clean install osx / Ordre Mots-clés à l'export
« le: 23 août 2011 à 14:03 »
Bonjour,

Suite à quelques petits problèmes récent avec mon mac (os X.6.8 (Snow Léopard)), je souhaite repartir d'une base saine, et donc procéder à une « clean install » (comprendre formatage )

Je sauvegarde donc toutes mes données personnelles, liste mes application pour pouvoir les retélécharger après, etc … et vient le moment des photos, plus particulièrement de la gestion des mot-clés sous Lr (3.4.1)

Pour mes études, j'ai récupéré un thésaurus que je complète au fur et à mesure …

Pour l'instant je n'inscris pas mes mots clés dans les fichiers (essentiellement du Raw), n'ayant pas envie de perdre toute mes associations photos-mots clés (suite aux différentes lectures du forum), je réfléchis à inscrire mes mots clés dans les fichiers (mais là n'est pas la question !)

-Concernant la clean install, quelle serait donc la démarche idéale ?

Je pense
-exporter la liste de mots-clés (au cas où)
- Fichier > Exporter en tant que catalogue...   (comme conseillé dans ce post :http://www.utiliser-lightroom.com/forum/index.php?topic=2525.0 )
-réinstaller Lr3
-Indiquer à Lr3 où se trouve le catalogue (et si besoin, refaire pointer Lr sur les dossiers de photo)
avec cette manip : «ouvrir LR; puis menu Edition/Paramètres du catalogue, onglet "Général", rubrique "Emplacement", cliquer sur le bouton "Afficher" puis sélectionner le catalogue. »
________
   -Deuxième question, en rapport avec les mots-clés :
par exemple, une photo d'un Lotus sacré situé au Parc floral de Paris
Mon thésaurus « plantes » me donne :
Angiospermes>Dicotylédones>Nelumbonaceae>Nelumbo>nucifera
Le thésaurus géographique :
Europe>France>Ile-de-France>Paris>Parc Floral de Paris

Paramètres : Etiquettes de mots-clés : mots clés et mots-clés parents

J'exporte en conservant la hiérarchie de Lr... sous Aperçu, je me retrouve avec les mots clés ordonnés dans l'ordre alphabétique

Ce qui ne me convient pas du tout ! Ferais-je une mauvaise manip' ?
________
   -Dernière question, dans Image/Lightroom se trouve le catalogue de Lr2 ? Ne devrait il pas ne plus exister ? (si oui, la suppression est elle conseillée?)

Si vous avez besoin d'autres informations, prêt à donner des conseils ou autres, je suis preneur !

(bien entendu, j'ai utilisé l'outil recherche, mais, on n'est jamais trop prudent ;) )

Bonne journée, Florian
« Modifié: 23 août 2011 à 20:08 par Florian L »

Hors ligne Florian L

• Nouveau
Re : Clean install osx / Ordre Mots-clés à l'export
« Réponse #1 le: 26 août 2011 à 12:31 »
Bonjour,

1) J'ai procédé à la clean install, concernant Lr3, j'ai bien retrouvé tout mes mots-clés associés aux photos en suivant la procédure ci dessus ;)

3) Suite au formatage, le catalogue de Lr2 a disparu, je pense que celui-ci n'avait pas été supprimé, car j'avais installé Lr3 à partir d'une version boite, tandis que Lr2 était une version téléchargée !

Ma question quand à l'ordre des mots-clés exportés est toujours valable !

Bonne journée, Florian

Hors ligne Gilles

• Administrateur
  • Membre héroïque
    • Utiliser Lightroom
Re : Clean install osx / Ordre Mots-clés à l'export
« Réponse #2 le: 30 août 2011 à 07:43 »
Florian, en ce qui concerne l'export de mots-clés, certains logiciels ne seront pas capables de lire et respecter la hiérarchie Lightroom, et je pense qu'Aperçu en fait partie.

En ce qui concerne le catalogue Lr2, celui est converti dans le format Lr3 mais, normalement, il ne doit pas être supprimé lors de la manip (c'est une sécurité).
Mon QI est tenace...