Bonjour,
Suite à quelques petits problèmes récent avec mon mac (os X.6.8 (Snow Léopard)), je souhaite repartir d'une base saine, et donc procéder à une « clean install » (comprendre formatage )
Je sauvegarde donc toutes mes données personnelles, liste mes application pour pouvoir les retélécharger après, etc … et vient le moment des photos, plus particulièrement de la gestion des mot-clés sous Lr (3.4.1)
Pour mes études, j'ai récupéré un thésaurus que je complète au fur et à mesure …
Pour l'instant je n'inscris pas mes mots clés dans les fichiers (essentiellement du Raw), n'ayant pas envie de perdre toute mes associations photos-mots clés (suite aux différentes lectures du forum), je réfléchis à inscrire mes mots clés dans les fichiers (mais là n'est pas la question !)
-Concernant la clean install, quelle serait donc la démarche idéale ?
Je pense
-exporter la liste de mots-clés (au cas où)
- Fichier > Exporter en tant que catalogue... (comme conseillé dans ce post :
http://www.utiliser-lightroom.com/forum/index.php?topic=2525.0 )
-réinstaller Lr3
-Indiquer à Lr3 où se trouve le catalogue (et si besoin, refaire pointer Lr sur les dossiers de photo)
avec cette manip : «ouvrir LR; puis menu Edition/Paramètres du catalogue, onglet "Général", rubrique "Emplacement", cliquer sur le bouton "Afficher" puis sélectionner le catalogue. »
________
-Deuxième question, en rapport avec les mots-clés :
par exemple, une photo d'un Lotus sacré situé au Parc floral de Paris
Mon thésaurus « plantes » me donne :
Angiospermes>Dicotylédones>Nelumbonaceae>Nelumbo>nucifera
Le thésaurus géographique :
Europe>France>Ile-de-France>Paris>Parc Floral de Paris
Paramètres : Etiquettes de mots-clés : mots clés et mots-clés parents
J'exporte en conservant la hiérarchie de Lr... sous Aperçu, je me retrouve avec les mots clés ordonnés dans l'ordre alphabétique
Ce qui ne me convient pas du tout ! Ferais-je une mauvaise manip' ?
________
-Dernière question, dans Image/Lightroom se trouve le catalogue de Lr2 ? Ne devrait il pas ne plus exister ? (si oui, la suppression est elle conseillée?)
Si vous avez besoin d'autres informations, prêt à donner des conseils ou autres, je suis preneur !
(bien entendu, j'ai utilisé l'outil recherche, mais, on n'est jamais trop prudent
)
Bonne journée, Florian