Bien sur: le proc et la ram. Malheureusement, ça ne fait pas tout, le SSD va relancer la machine, car l'accès aux données est sans commune mesure entre les Disques SSD et les disques classiques. (vitesse multipliée par 10).
Je viens de jeter un oeil chez Mac. WOOOOF ! Le passage d'un milieu de gamme, mac mini (800 euros) au i mac milieu gamme, on double la mise... 1600 euros... On se dit qu'on a un super écran, en prime, ça rassure.
Mais le passage au SSD, (pourtant nécessaire dans l'avenir), fait carrément exploser le budget: 500 euros de plus, ça ne rassure plus, ça calme.
Ps: une des raisons de ma préférence pour les PC. On peut upgrader une machine, ( à prix moindre qu'avec un mac, en plus), au fur et à mesure de ses possibilités financières.(Un écran indépendant, une carte PCi bourrée de ports USB3, à rajouter à la dernière minute, sont 2 exemples).
Avec Mac, on achète une TRES belle machine, une config SUPERBE, (à la pointe du progrès), qu'on va garder 3 ans, malheureusement peu évolutive.