Ta méthode de travail me parait bien compliquée.
Comme le dit Gilles, dorénavant, shoote en raw. (format contenant bien plus de données que le JPEG, meilleur rattrapage des hautes et basses lumières + sans la perte de données due à la compression du format JPEG). On peut toujours y revenir, sur le JPEG aussi d'ailleurs.
1/Le TIF, bien qu'universel pèse lourd comparé à un PSD.( Le TIF ne sert à rien avec une utilisation de Photoshop).
2/ IL FAUT TOUJOURS garder le fichier original, en l'occurrence, tes JPEG. ( Sinon, c'est un peu comme jeter le négatif, et ne conserver que les tirages). De plus, Il ne faut JAMAIS enregistrer 2 fois en JPEG.....Sinon, le fichier original perd vite ses qualités, d'ou le RAW.
3/il me semble qu'une mise à jour de LR serait la bienvenue, car de gros progrés ont été accomplis avec LR3.
Voilà une méthode de travail, la mienne, mais je ne dis pas la messe.
a/Centraliser toutes les images sur un DD . (Ne plus y toucher, excepté à partir de LR).
b/Les importer, les trier, les détruire, les classer, les taguer, mots clés, etc, avec LR.
c/ Les PRE traiter avec LR. (Presets, recadrage, lumière, netteté et compagnie). A ce moment là, faire des traitements intermédiares, (utilisation de presets par exemple), prendre des instantanés, ces images pouvant être regroupées dans des collections, faire des copies virtuelles qu'on peut retraiter d'une autre façon. (L'utilisation de l'historique dans le module développement est un plus).
d/ Les meilleures seront envoyées dans PS pour les peaufiner, (changer un ciel, rajouter un dégradé, une texture, un cadre, compositing, etc..). A l'enregistrement, elles apparaîtront ( format PSD), sur le disque dur, et dans LR, automatiquement.
e/ Les images intermédiaires seront dans la base de données de LR et ne viendront pas surcharger le disque dur,( sauf si elles sont exportées).