Bonjour à tous,
Le processus d'accentuation de la netteté a déjà été largement abordé sur le net.
Mais avec l'évolution logicielle et les nouveaux boitiers reflex, les possibilités de traitement de la netteté deviennent combinables. L'utilisateur est souvent perdu devant cette tâche souvent méconnue. Mais paradoxalement, l'appréhension de cette tâche doit être, à mon sens, simplifiée car les éditeurs ont fait un effort et ce qu'on a lu ici ou là n'est plus forcément valable.
C'est pour cela que je viens de survoler les posts qui concerne la netteté sous LR sans trouver de réponse à mes questions:
1 - LR3 prends t'il enfin en charge les 3 étapes d'accentuation décrites par Bruce FRASER , notamment sur la phase "output sharpener"?
2 - Quel est l’intérêt des plug-in photokit sharpener, LR/Mogrify ou de passer par CS Clarity sous photoshop si la réponse à la question 1 est positive?
3 - Avec les nouvelles possibilités, quel est le meilleur processus pour accentuer une image? Je ne parle pas de l'effet qualitatif qui dépends du sujet, mais du workflow. Cette question concerne les images RAW qui devront être soit imprimées par un labo externe ou affichées sur l'écran PC.
4- Comment gérer la netteté en sortie si le labo ré-applique sa propre mouture? Ne risque t'on pas de tomber dans l’excès!
Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
Bonne journée!