Auteur Sujet: pinceau netteté utilise les paramètres du panneau detail ?  (Lu 5691 fois)

Hors ligne grosloulou

• Membre héroïque
j'ai lu maintes fois que le pinceau netteté utilisait les réglages du panneau détail.
Dans ce cas je peux comprendre la simplicité de réglage du pinceau qui se limiterait au gain quoique c'est dommage de ne pas pouvoir faire un reglage global avec un rayon de 1 et un reglage local sur les yeux avec un rayon de 0.8.
Gilles m'a dit dans le passe que ce n'était pas vrai.
dans ce cas, c'est quoi le reglage locale netteté ? un gain avec rayon, detail et masquage choisis aleatoirement ?
cela m'etonnerait quand même de la part d'adobe !

peut-on demander à adobe ce qu'il en est exactement ?

quelle que soit la formation, la netteté locale est passee sous silence. tout le monde passe à photoshop alors qu'on s'évertue à dire que le masque flou de ps est demode et que lr est bcp plus puissant.

comme deja dit : pourquoi ne pas permettre avec le pinceau de faire des etapes de nettete constituees des reglages gain, rayon, nettete et masquage ???

j'aime bcp l'accentuation de capture de lr mais quand j'entends que l'on peut faire la capture et la creativite sous lr, je me demande vraiment comment

merci pour les conseils

marc

Hors ligne FX Belloir

• Moderateur
  • Membre héroïque
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • PHOTO [numérique]
Re : pinceau netteté utilise les paramètres du panneau detail ?
« Réponse #1 le: 25 mai 2011 à 22:52 »
Je pense que l'utilité d'avoir les paramètres USM (rayon, ...) perd de son sens lorsque l'on fait une retouche avec le pinceau, donc locale.
Par contre, ils sont indispensables lorsque l'on traite la netteté de l'ensemble de l'image (dans le module Détails).
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne grosloulou

• Membre héroïque
« Réponse #2 le: 12 juin 2011 à 20:23 »
bonsoir,
voici une petite expérience :
gain=1
rayon=3
detail=100
si je bouge rayon ou detail on ne voit rien avec le gain à 1, logique

prenons le pinceau avec curseur netteté à 50.
quand on bouge le rayon et detail, on voit une grosse différence sur l'image.
idem pour le masquage qui, modifié de 0 à 100% est très visible

donc, je pense que le pinceau netteté utilise les paramètres du panneau detail et que la valeur du curseur netteté est comme le paramètre gain.

donc, si j'ai raison, même pour une retouche locale ces paramètres sont importants pour une texture...

marc

Hors ligne FX Belloir

• Moderateur
  • Membre héroïque
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • PHOTO [numérique]
« Réponse #3 le: 12 juin 2011 à 20:54 »
Voici comment ça fonctionne :

Le curseur "Netteté" du panneau de retouche locale (pinceau) possède trois zones au fonctionnement différent :
- pour les valeurs comprises entre 0 et +100, la retouche locale ajoute de la netteté proportionnellement et sur la base de ce qui est défini dans le panneau Détail.
- pour les valeurs comprises entre -50 et 0, la retouche locale se comporte comme une zone de masque dans laquelle il y a réduction proportionnelle sur la base de ce qui est défini dans le panneau Détail.
- pour les valeurs du curseur entre -50 et -100, il y a ajout de flou.
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D