Et le DNG bof, pas forcément nécessaire de créer une nième version de l'original. En procédant ainsi, les originaux ne seront pas perdus, pas modifiés et suite à une mise à jour de LR, ils pourront facilement être retraités.
C'est vrai si on ne fait pas de modification destructrice dans Photoshop; mais alors l'intérêt de passer par Photoshop me semble faible, car on peut faire la même chose dans LR. Par contre si on fait une modification destructive dans PS (par exemple usage d'un filtre, déformation, tampon, etc.) il est obligatoire d'enregistrer un nouveau fichier.
Quand je modifie une photo dans un éditeur externe, c'est que LR ne permet pas d'obtenir ce que je recherche, LR crée en premier une copie avec ou sans les corrections LR, ensuite je fait se que je veux dans cet éditeur externe, en particulier je ne modifie pas directement le calque de base, mais via des calques dynamiques, des calques et des masques, mais là c'est pour PS ou PSE qu'il faut manier avec plus que les quelques connaissances de bases, ainsi je garde l'historique des modifications, et quand j'enregistre, l'original n'est pas modifié, cette copie sera classée automatiquement à côté du RAW dans le même dossier, c'est propre en ordre, je la retrouverai dans le même dossier que l'original, à côté du side-cart .xmp.
En plus en cas de plantage de LR je pourrai facilement reconstituer un catalogue de base !
Dans PS ou PSE, il est préférable de travailler avec les calques... mais il faut s'y faire ! Et si on parle de l'espace disque, ben oui il en faut avec les capteurs de 12'000'000, 18'000'000 de pixels, c'est le prix à payer, on peut toujours diminuer la résolution dans PS, ces hautes résolutions n'étant pas toujours nécessaire, il faut voir à quoi servira le fichier !
Exemple, le .PSD de cette image fait 21.70 Mo que je pourrai encor modifier si l'envie me prenait, le jpeg à 80% exporté par LR = 560 Ko et l'image jointe ici 162 Ko
C'est pour expliquer pourquoi il faire attention quand on modifie des images dans des éditeurs externes et surtout quand et où on enregistre les images résultantes des ces modifications externes. Et comme rabâché, avec raison, dans divers articles de ce forum comment se simplifier la vie pour organiser les sauvegardes. Il ne faut pas oublier que le plus précieux, ce sont les fichiers originaux, pas le matos qui lui pourra être remplacé.
Yves/CH