Auteur Sujet: Préréglages de lightroom  (Lu 17298 fois)

Hors ligne Cyril

• Membre héroïque
Re : Re : Préréglages de lightroom
« Réponse #15 le: 20 mai 2011 à 14:27 »

Bien sûr, rien n'empêche de nommer les dossiers. Je fais comme Zaphod, mes dossiers décrivent brièvement le contenu, après la date AAAA-MM-JJ, ce qui présente l'avantage de pouvoir ventiler plusieurs reportages faits le même jour. Et s'il faut faire appel à la mémoire, mieux vaut suivre une échelle de temps qu'une organisation par thèmes qu'on ne peut malheureusement pas imbriquer.

OK, finalement je comprenais que tes dossiers étaient nommée par date. Finalement je comprends mieux si tu associes au nom un événement particulier Là je suis d'accord. Car à moins d'avoir une perte de mémoire , dans ce cas date ou événement ne feront pas la différence pour une recherche. Qui peut dire ce que contient le dossier "Février 93"?
Je rajouterais que de toute façon les photos ont dans leurs données Exif la date de prise de vue. Créer une collection dynamique en filtrant avec les date est aussi un moyen de s'y retrouver sur l’échelle du temps.
Voilà je vais pas te tenir la jambe la dessus. On est d'accord maintenant puisque ton système de classement intègre comme élément clé un evênement (donc lié à une date).
Merci pour cet échange constructif.....Je vais méditer encore. Bonne journée à vous tous.
« Modifié: 20 mai 2011 à 14:35 par lawre51 »
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Gilles

• Administrateur
  • Membre héroïque
    • Utiliser Lightroom
Re : Préréglages de lightroom
« Réponse #16 le: 20 mai 2011 à 18:42 »
Oui, mes dossiers sont nommés "2011.05.20 Mariage Gérard et Germaine". L'avantage de cette méthode, c'est que si j'ai photographié autre chose le même jour, je peux le ventiler dans un autre dossier "2011.05.20 Inauguration de ceci ou cela", etc.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Cyril

• Membre héroïque
« Réponse #17 le: 20 mai 2011 à 19:20 »
Ok Gilles, moi je nomme ce dossier "Ballade à Paris avec Mamie 2011".

Oui, mes dossiers sont nommés "2011.05.20 Mariage Gérard et Germaine".

Oui alors quelle différence entre"Visite à Paris 2011" et "02/04/2011 Visite à Paris" si ce n'est le format de la date?
Le principe est le même. On associe une date avec un événement. Si tu vas à Paris tous les ans  se sera "02/04/2011 Visite à Paris", 08/06/2012 Visite à Paris", etc
Le système trouve vite ses limites tu as raison de le souligner.
C'est pour ça que perso je classe en mettant des intitulés évidents aux dossiers.
J'espère que cette discution sera profitable au débutants comme moi qui auront eu le courage de lire jusqu'à la fin.
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Zaphod

• Invité
« Réponse #18 le: 20 mai 2011 à 22:00 »
Événements ou thème, ça se ressemble non! Du moins du point de vue de l'organisation de stockage.
Absolument pas.
Car pour une photo donnée, l'événement est unique, alors que les thèmes sont multiples.
Ca fait toute la différence.

De même, une série de photo fait partie d'un seul événement, alors qu'elle peut avoir plusieurs thèmes.

Un événénement est lié à une date, et a donc un dossier de stockage unique.

Classer par thème ça impose une archicture du style :
- Paysage
- Portraits
- Macros
etc...

Classer par événement ça demande une architecture du style :
- 2008
- 2009
- 2010
- 2011
Avec des sous répertoires par événements.

Perso je nomme mes dossiers de la sorte :
AAAA \ AAAA_MM(_JJ)_Titre de l'événement

Du coup tout est classé nickel par ordre chronologique et de façon très lisible.
Et stable dans le temps...
(toujours choisir année puis mois puis jour de façon à ce que ça soit ordonné...)

Hors ligne Cyril

• Membre héroïque
« Réponse #19 le: 21 mai 2011 à 11:33 »
C'est toute la difficulté de cette discutions. J'étais sur une mauvaise interprétation du mot thème et évènement.  Donc on est d'accord sur le fond : la logique de classement basé sur un repère temporel.
Je viens de terminer les parties 1 & 2 du livre de gille (LR3 par la pratique). J'ai appris pas mal de chose sur la gestion du catalogage. J'invite les photographes qui souhaitent se perfectionner sur cet outil qui finalement je pense est sous exploité.
Bonne journée à vous tous et merci pour vos précieux conseils...

Hors ligne Gilles

• Administrateur
  • Membre héroïque
    • Utiliser Lightroom
« Réponse #20 le: 21 mai 2011 à 13:31 »
Je n'ai jamais parlé de date au format JJ.MM.AAAA mais bien de AAAA.MM.JJ.

D'un point de vue catalogage, le classement d'un dossier "Visite à Paris 2011" est un classement par thème, et "2011.04.02 Visite à Paris" est un classement par date.
Mon QI est tenace...