Auteur Sujet: Photos perdues après mauvaise manip  (Lu 16526 fois)

Hors ligne titeuf.fe

• Nouveau
Photos perdues après mauvaise manip
« le: 29 mars 2011 à 12:51 »
Bonjour,

Nouvel utilisateur de lightroom, j'ai vidé ma bibiliothèque iphoto pour la mettre sur lightroom, jusque là tout va bien, j'avais donc mes photos bien rangé, je les ai renommé avec LR et laissé à leur place jusqu'à ce matin, j'ai voulu faire fusionner deux dossiers, je m'explique, j'avais importer des photos prises la veilles dans un mauvais dossier (ils avaient commencé d'être copié sur la carte au lieu du disque, j'ai été trop vite dans mes clics...), je me suis donc retrouvé avec un dossier 2011 (et ses sous dossiers) dans mon dossier image et un autre dossier 2011 (la nouvelle importation) sur la carte. En fouinant sans trop réfléchir, j'ai découvert et cliquer un peu trop vite sur mettre à jour l'emplacement du dossier, bref je ne me souviens plus quel dossier était sélectionner(si c'était l'ancien 2011 ou le nouveau sur la carte) et j'ai redéfini je crois dans le dossier principal ou je range mes photos et là malheur, j'ai à peu près 1000 photos qui ont disparus du disque, je m'explique, elles apparaissent avec un point d'interrogation dans ma bibliothèque LR, cependant je ne les trouve plus nulle part sur le disque, je dis bien nulle part... j'ai plus touché à rien depuis, j'ai juste chercher (fichier caché, recherche avec le nom du fichier) et ça n'a rien donné, alors vu qu'il n'y a rien dans la corbeille, et rien de rien sur le disque et els photos sont encore visible dans la biblithèque, j'imagine qu'elles ont peut être été déplacé temporairement ou supprimé et encore là (j'espère), de toute façon pour supprimer autant de photo lightroom aurait mi une barre de progression ou j'aurai entendu le bruit de suppression de fichier. Quelqu'un connait-il un moyen de les récupérer autrement qu'en utilisant LRViewer qui ne me recupère que les vignetes (160x106 c'est limite).

Je résume :

Les photos sont visible dans LightRoom
Je ne les ai pas supprimé depuis le finder
Elle ne sont pas visible sur le disque dur mais par contre on les voit dans la bibliothèque avec point d'interrogation

Y at'il un moyen de restaurer les fichiers quelque part ou de revenir en arrière ? Merci d'avance pour ceux qui prendront la peine de me lire et de m'aider.
Config : Light room 3.3 en version d'essai, fichiers JPEG et RAW mac OS 10.6

Hors ligne FX Belloir

• Moderateur
  • Membre héroïque
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • PHOTO [numérique]
Re : Photos perdues après mauvaise manip
« Réponse #1 le: 29 mars 2011 à 13:02 »
Apparemment, il n'y a plus que les vignettes présentes dans Lr.

Soit les photos existent toujours, mais Lr pointe vers le mauvais emplacement (d'où le point d'interrogation)
soit elles ont été effacées (d'où aussi le point d'interrogation)

Dans ce dernier cas, il faudrait envisager d'utiliser un logiciel de type "undelete", ou du moins son équivalent sur Mac, pour récupérer les photos effacées (elles sont en réalité toujours présentes sur le disque mais ne sont plus répertoriées dans l'index de système d'exploitation).

Mais n'avais-tu pas fait de sauvegarde sur un autre support ???
« Modifié: 29 mars 2011 à 13:05 par FX Belloir »
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne titeuf.fe

• Nouveau
« Réponse #2 le: 29 mars 2011 à 13:32 »
Bonjour FX Belloir,

Pour la sauvegarde...ba en fait pas encore (pas depuis debut 2011), une foi tout les deux trois mois en général.

Pour le undelete je suis dessus depuis que j'ai mis le premier message, ca scan avec datarecovery (plus que 3h), je pense qu'elle réapparaîtront, je n'ai rien copier sur le disque depuis...

Si elles sont perdues, c'est pas grave, j'en mourrai pas j'avais chargé celles qui me plaisait le plus sur le FaceBook, je comptais pas en faire des posters...

Donc j'imagine qu'il n'y a pas de restauration possible avec LR, cependant je serai curieux de comprendre le fonctionnement de cette option. Pour en avoir le coeur net, je pose la question :
Un clic sur mettre à jour l'emplacement du dossier permet bien de déplacer le dossier sur le disque dur tout en gardant sa bibliothèque intact ? (j'avoue que j'ose plus trop faire de modif pour l'instant, j'attends le retour de mes photos

J'en profite pour poser une autre question hors sujet :
Pour une sauvegarde régulière de la bibliothèque (aussi bien les photos que les retouches faites sur LR), quelqu'un à une solution miracle ? j'utilise Ibackup couplé à dropbox de facon automatique et quotidienne pour les fichiers de petites taille genre carnet d'adresse, documents importants ... est ce que si l'on sauvegarde le .lrcat régulièrement on conserve toutes les retouches en tenant en comptes que l'on a une sauvegarde sur un autre support des photos ... le tout doit pouvoir se recoupler si on se fait voler l'ordi par exemple ?

Tout ça montre bien qu'il est important de faire des essais sans danger avant de changer de logiciel de gestion de bibliothèque photo, surtout quand on a l'habitude de traiter beaucoup de photo. Je pense qu'apres ça je vais refaire une session d'essai pour bien m'habituer, je croyais avoir fait le tour comme il faut au début. E n tout cas merci pour ta réponse rapide FX Belloir, bonne continuation à vous tous

Hors ligne FX Belloir

• Moderateur
  • Membre héroïque
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • PHOTO [numérique]
Re : Re : Photos perdues après mauvaise manip
« Réponse #3 le: 29 mars 2011 à 14:17 »
Un clic sur mettre à jour l'emplacement du dossier permet bien de déplacer le dossier sur le disque dur tout en gardant sa bibliothèque intact ?

Permet d'indiquer à Lr l'emplacement où se trouvent les originaux, quand le lien a été perdu. Ca ne déplace absolument rien.
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne Gilles

• Administrateur
  • Membre héroïque
    • Utiliser Lightroom
« Réponse #4 le: 29 mars 2011 à 15:19 »
Pas fait de sauvegarde depuis 2011 ???

On est le 28 mars, il serait temps d'en faire une et commencer à en faire régulièrement pour éviter ce genre de désagréments !

Cdlt, Gilles.
Mon QI est tenace...

Hors ligne titeuf.fe

• Nouveau
« Réponse #5 le: 29 mars 2011 à 16:22 »
Daccord avec gilles, je m'y mettrai plus souvent, bon bah j'ai retrouvé les fichiers avec un logiciel spécial mais c'est le fouilli poru tous les ravoir, merci pour votre aide, à bientôt.

Hors ligne titeuf.fe

• Nouveau
« Réponse #6 le: 29 mars 2011 à 19:30 »
Un clic sur mettre à jour l'emplacement du dossier permet bien de déplacer le dossier sur le disque dur tout en gardant sa bibliothèque intact ?

Permet d'indiquer à Lr l'emplacement où se trouvent les originaux, quand le lien a été perdu. Ca ne déplace absolument rien.

Je comprends pas ... puisque lorsque le lien est perdu et qu'il y a un point d'interrogation sur le dossier, on ne voit pas l'option "mettre à jour l'emplacement du dossier" en faisant un clic droit dessus...vous confirmez?

Hors ligne Gilles

• Administrateur
  • Membre héroïque
    • Utiliser Lightroom
« Réponse #7 le: 30 mars 2011 à 07:35 »
L'option n'y est pas ? Tu es sûr de cliquer sur le bon dossier ?

L'option s'appelle "Rechercher le dossier manquant".

"Mettre à jour l'emplacement du dossier", c'est une fonction différente.
Mon QI est tenace...

Hors ligne titeuf.fe

• Nouveau
« Réponse #8 le: 30 mars 2011 à 21:11 »
oui lorsque je clic je peux choisir "rechercher le dossier manquant" ce qui n'apparait pas c'est mettre à jour l'emplacement du dossier, du coup est-ce possible d'avoir une explication sur cette fonctionnalité ?

Hors ligne zoncou

• Nouveau
« Réponse #9 le: 14 avril 2011 à 13:26 »
Petite question, puisque tu es sur mac, pourquoi ne pas utiliser Time Machine, un outil très performant et très fiable.

Hors ligne Gilles

• Administrateur
  • Membre héroïque
    • Utiliser Lightroom
« Réponse #10 le: 18 avril 2011 à 07:59 »
La fonction dont tu as besoin  dans ce cas, c'est Rechercher le dossier manquant.

Mettre à jour l'emplacement du dossier sert si, pour une raison ou pour une autre, on a un duplicata d'un dossier et de son contenu sur un autre volume.
Mon QI est tenace...