Bonjour,
Nouvel utilisateur de lightroom, j'ai vidé ma bibiliothèque iphoto pour la mettre sur lightroom, jusque là tout va bien, j'avais donc mes photos bien rangé, je les ai renommé avec LR et laissé à leur place jusqu'à ce matin, j'ai voulu faire fusionner deux dossiers, je m'explique, j'avais importer des photos prises la veilles dans un mauvais dossier (ils avaient commencé d'être copié sur la carte au lieu du disque, j'ai été trop vite dans mes clics...), je me suis donc retrouvé avec un dossier 2011 (et ses sous dossiers) dans mon dossier image et un autre dossier 2011 (la nouvelle importation) sur la carte. En fouinant sans trop réfléchir, j'ai découvert et cliquer un peu trop vite sur mettre à jour l'emplacement du dossier, bref je ne me souviens plus quel dossier était sélectionner(si c'était l'ancien 2011 ou le nouveau sur la carte) et j'ai redéfini je crois dans le dossier principal ou je range mes photos et là malheur, j'ai à peu près 1000 photos qui ont disparus du disque, je m'explique, elles apparaissent avec un point d'interrogation dans ma bibliothèque LR, cependant je ne les trouve plus nulle part sur le disque, je dis bien nulle part... j'ai plus touché à rien depuis, j'ai juste chercher (fichier caché, recherche avec le nom du fichier) et ça n'a rien donné, alors vu qu'il n'y a rien dans la corbeille, et rien de rien sur le disque et els photos sont encore visible dans la biblithèque, j'imagine qu'elles ont peut être été déplacé temporairement ou supprimé et encore là (j'espère), de toute façon pour supprimer autant de photo lightroom aurait mi une barre de progression ou j'aurai entendu le bruit de suppression de fichier. Quelqu'un connait-il un moyen de les récupérer autrement qu'en utilisant LRViewer qui ne me recupère que les vignetes (160x106 c'est limite).
Je résume :
Les photos sont visible dans LightRoom
Je ne les ai pas supprimé depuis le finder
Elle ne sont pas visible sur le disque dur mais par contre on les voit dans la bibliothèque avec point d'interrogation
Y at'il un moyen de restaurer les fichiers quelque part ou de revenir en arrière ? Merci d'avance pour ceux qui prendront la peine de me lire et de m'aider.
Config : Light room 3.3 en version d'essai, fichiers JPEG et RAW mac OS 10.6