Zaphod a raison, le mécanisme des aperçus de Lightroom est complexe et n'est pas le même pour le module Biblio et le module Développement.
Le module Développement utilise les aperçus stockés dans le cache Camera Raw. Il s'agit d'images partiellement dématricées et corrigées en fonction de ce que l'utilisateur en a fait avec les outils de développement.
Purger la cache n'est pas une bonne idée pour les images en cours de travail... car Lightroom devra reconstruire les aperçus au fur et à mesure de l'affichage dans le module Développement. Par contre, si vous avez bossé sur une grosse série d'images et que vous êtes certains de ne plus y revenir, vous pouvez purger la cache.
Au début, je pensais que la taille de la cache avait une influence directe sur les performances... oui et non, ça n'est pas tout à fait exact, et tout dépend du nombre d'images sur lesquelles on travaille. Si on traiter des centaines de photos alors que la cache est réglée à 1 Go, vous risquez d'avoir des temps de chargement assez longs, puisque Lightroom devra reconstruire un aperçu de l'image affichée.
Enfin, 1 Go de cache contient environ une centaine d'aperçus extraits de fichiers Raw d'appareils actuels.
N'hésitez pas à relire ma synthèse sur l'amélioration des performances Lightroom, traduction et adaptation d'un document officiel Adobe :
http://www.utiliser-lightroom.com/blog/2011/06/09/optimiser-les-performances-de-lightroom-3/