J'ai lu (un peu), le fil en diagonale, j'ai peut-être raté le détail qui tue.
Pour les RAWs, pas de problème: quoiqu'il arrive, Adobe 98, Srvb ou Prophoto n'influent pas sur le RAW.
Il est donc question des JPEGs.
Si l'utilisation de Adobe 98 et de Prophoto provoque l'intense satisfaction de savoir que les couleurs seront mieux "lues", et de façon plus large, que le vulgaire Srgb, le web, les imprimantes et les écrans (à notre disposition), sont bien plus à l'aise dans la restitution des couleurs en Srgb.
De plus, c'est un espace de couleur bien plus généralisé, que les autres espaces. (pour l'instant, même chez les pros, les imprimeurs, par exemple),
Les risques d'erreurs, d'oublis dans les manips, lors des exports ou des transformations, peuvent être source de déconvenues, et de perte de temps. (Il suffit de se tromper, et de mettre des images en Adobe 98 sur le net pour voir le carnage...)
Afin de simplifier, et de limiter les erreurs, (ceci n'engage que moi), tout ma chaine est en Srvb.
Quant aux 8 bits, ou les 16 bits, même chose. Bien sûr que le 16 bits, c'est mieux.J'ai un tuto de Vido2brain qui explique et montre tout ça. Malheureusement, sur les images en 16 bits, plus aucun filtre, même le plus anodin de PS, n'est utilisable.
Donc, à moins de faire des images brutes de décoffrage, sur lesquelles on ne fera pas la moindre retouche, le 16 bits a son intérêt.......
Pour le reste, ( c'est perso), le gain qualitatif ne me sautant pas aux yeux, je fais du Srvb, 8 bits, comme la majorité des gens.
Ce qui est un peu dommage, certes, mais que faire d'autre ?
EDIT : entièrement d'accord avec ZAF.