Il suffit d'acheter PS Eléments 9 Pour régler le problème en 20 secondes, puisque la dernière mouture intègre le remplissage d'aprés le contenu.
100 euros, c'est pas cher, vu que.....bla, bla, bla................(Ouais bon, c'est pas le sujet du jour).
Voici un petit tuto, spécial LR, à l'usage des radins, des fauchés, ou des puristes du Workflow : (lol).
1/ centrer l'outil de correction des tons directs sur la partie cramée. (Diamètre un peu + grand que la partie surex). Corriger, le soleil disparaît, laissant des nuages à la place.
2/Avec le pinceau "K", choisir un diamètre et un contour progressif important, une luminosité un peu + claire que celle de l'image, peindre une zone claire donnant l'illusion que le soleil va traverser les nuages.
3/ avec un "nouveau" pinceau, plus petit, moins intense, mais quand même + lumineux que l'image de fond, peindre des traits divergents en partant du centre de la zone claire. (Ceci pour créer les "gloires").
4/ Faire de petits réglages de luminosité en activant successivement les broches.(2 et 3)
Voir lci dessous l'image avant/ aprés.
Tout ça pour dire, qu'il est très important de ne pas se louper à la prise de vue : avoir des images correctement exposées......Ce qui parfois est impossible, à cause de la dynamique des APN.
Grosso modo, il faut exposer correctement la partie la plus lumineuse, et au traitement augmenter la "lumière d'appoint". Arrive le bruit.....
Là encore, l'achat de PSE9 ne sera pas superflu, car PSE a des calques et des masques de fusion, permettant de mélanger 2 parties de la même image développées différemment...