Auteur Sujet: Fichiers raw CR2 et fichiers xmp  (Lu 6948 fois)

Hors ligne PR

• Membre confirmé
    • Mon Instagram
Fichiers raw CR2 et fichiers xmp
« le: 29 octobre 2010 à 14:32 »
Bonjour,

Depuis quelques importations, j'ai dans mes répertoires de l'arborescence de mon DD les fichiers CR2 des images et également les fichiers xmp. J'ai donc 2 fichiers pour une seule photo. Avant je n'avais que le fichier CR2. Je ne sais pas par quel tour de passe j'ai pu faire, pour avoir maintenant ces fichiers xmp. Est-ce que de les avoir dans mes répertoires ne fait pas double emploi et par là-même me fait davantage prendre de la place sur DD?
A quoi ça sert qu'ils soient là?

Hors ligne FX Belloir

• Moderateur
  • Membre héroïque
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • PHOTO [numérique]
Re : Fichiers raw CR2 et fichiers xmp
« Réponse #1 le: 29 octobre 2010 à 14:55 »
Les retouches effectuées par Lr sur un fichier RAW sont stockées dans un fichier portant le même nom et l'extension .xmp.
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne Gilles

• Administrateur
  • Membre héroïque
    • Utiliser Lightroom
Re : Fichiers raw CR2 et fichiers xmp
« Réponse #2 le: 30 octobre 2010 à 17:28 »
PR, la présence des fichiers XMP avec les images est normal. Ce qui n'est pas normal, c'est que tu ne pouvais pas les voir auparavant.

Les fichiers XMP contiennent des instructions texte liées aux manipulations de l'image dans Lightroom et/ou Camera Raw. Ils ne pèsent que quelques dizaines de Ko.

Par contre, pour les JPEG, DNG, TIFF et PSD, il n'y a pas de fichiers annexes, puisque les instructions sont écrites au format XMP dans les entêtes de ces fichiers.
Mon QI est tenace...