Beaucoup de choses à dire à la lecture de vos posts, ça part un peu dans tous les sens.( C'est aussi le but des discussions, sinon, on se fait ch..).
Pour Gilles: les palettes graphiques ont bien évolué pour ce qui est de la sensation papier sur lequel on dessine. Même dans les modèles de base, on a une surface légèrement granitée, (bamboofun), on peut (aussi) intercaler une vraie feuille de papier, calque canson, etc.... Les stylets se déclinent avec tout un tas de pointes, y compris la calligraphie. PS permet de simuler la pression et l'inclinaison de la pointe.
Pour les mêmes raisons, je trouve le pinceau plus intuitif, mais dans LR, c'est pas terrible. D'abord, ces fuites de mémoire, qui ont certes été améliorées, mais même aprés avoir incriminé et du coup changé d'ordi, c'est pas ça, le problème n'est pas complètement réglé.( Il me semble). On a finalement un manque de réactivité.
@ Zaf :Dans lightzone, c'est ni plus ni moins que des selections au lasso, c'est trés pratique aussi. J'aimais bien lightzone, mais l'interface colorisée à mort, fait tellement ringarde...
L'ergonomie n'est pas terrible. Entre "nouveau", "modifier", le raccourci "K", on se retrouve à modifier les réglages de base, alors qu'on pensait être dans le pinceau, ou le contraire. Il serait facile, pour remédier à ça, de changer la couleur de fond de la palette pinceau : un simple gris plus clair ou plus foncé permettrait de s'y retrouver.
Difficile aussi de s'y reconnaitre quand on active les broches, alors que c'est totalement évident avec viveza, puisque les réglages sont sur la broche.
Dans Viveza, choisir le diamètre du U point n'est pas facile, mais c'est incomparablement plus facile que le pinceau, et la touche ALT pour effacer, ne parlons pas de la touche "A" qui m'a causé bien du souci..
Je maitrise vraiment PS, masques pour sélectionner sans abimer, etc etc..... Viveza apporte vraiment un plus au niveau de l'utilisation rapide et facile, rendant les selections presque "démodées". Pour cette raison, les utilisateurs de NX2 ont du mal avec PS, et ne l'utilisent presque plus, et n'arrivent pas à se mettre à LR, qu'ils trouvent trop basique, et surtout pas assez intuitif. De là à dire que Capture, c'est intuitif: Ouais bon!
Bref, plein de bonnes idées dans ce niksoftware. Plein de trucs à pomper, des trucs à revoir et à intégrer dans LR.
Ils ont réussi à intéger DXO,(y compris le système de dématriçage), ils arriveront bien à intégrer un pinceau, ( et un outil tampon)......