Question subsidiaire (mais logique ...)
Des avis sur le papier photo à utiliser avec la bête ?
Merci
J'arrive un peu tard, mais je vais donner mon avis sur la question. Attention, toutefois, les goûts et les couleurs peuvent sensiblement varier d'un utilisateur à l'autre. Tout comme l'on apprécie les photos contrastées et saturées au début de son chemin photographique, puis on en vient à préférer les images douces aux couleurs pastels...
Pour le papier, il est déjà bon de poser ses choix sur des références facilement trouvables sur le marché. Perso, je n'ai pas accroché l'Epson Mat Archival. Je lui préfère le Hahnemuehle Rag 308 et le Bright White (310g), toujours chez Hahnemuehle. Ce sont des papiers mats. Le premier est plus appréciables pour l'impression d'images en N&B. Pour le second, il retranscrit bien les images couleurs et même leur saturation. Sans valoir bien sûr un papier brillant. Mais j'aime le rendu. Il apporte une certaine douceur.
Pour le brillant, l'Epson Premium Glossy serait une référence... S'il n'est pas mal, on aperçoit tout de même du bronzing... De toutes façons, je n'aime pas ces papiers brillants... Je leur préfère très largement les versions satinés et perlées. Dans ce domaine, L'Ilford Galerie Smooth Pearl et superbe. Dans le même registre le semi-Mat d'Epson est très bien (moins cher, mais moins épais).
Un cran au dessus, les papiers "barytés" offrent un gramage consèquent (généralement entre 290g et 325g). Associés aux encres pigmentaires, il sont capable de tenir les images plus d'une cinquantaine d'années. HP annonce même plus de 200 ans... Après en avoir essayé plusieurs, j'ai retenu les Ilford Galerie Gold Fibre Silk, Epson Traditional et Harman FB Al. Je n'ai pas trouvé le Hahnemuehle Baryté Satin (325g) hors norme.
L'Ilford possède un ton neutre, qui peut paraître chaud par rapport à l'Epson ou l'Harman. Mais les images n'en souffrent pas. Et plus le temps passe, plus je le préfère à tout les autres supports. Il présente un effet très légèrement satiné, sans laisser apparaitre la structure du papier. L'Epson lui ressemble, mais sa main (sensation d'épaisseur, de poids et de rigidité) n'est pas aussi bonne. Il est lui aussi légèrement satiné, mais laisse entrevoir une légère structure. L'Harman quant à lui, est le plus brillant des trois. Il possède aussi une légère structure qui s'aperçoit en lumière rasante. Ce b'est pas un problème, car c'est une des caractéristique du papier. Attention, je trouve qu'il ne relève bien que les images présentant une certaine saturation. Je ne le conseille pas pour du noir et blanc. Sur ce point, l'Ilford est plus universel.
En conclusion :
** Mat : Hahnemuehle Rag308 (noir et blanc de préférence) ou Hahnemuehle Bright White (ultra blanc, presque lisse et convient aux images colorées).
** Brillant : Ilford Galerie Smooth Pearl et/ou Epson semi-mat. L'Ilford est plus épais et possède une meilleure main. Moins sensible aussi à l'abrasion.
** Baryté : Ilford Galerie Gold Fibre Silk (tt terrain...). Epson Traditional (un peu moins satiné, et un peu plus texturé). Harman FB Al ("brillant" et légèrement texturé, ne s'accorde pas vraiment avec les images N&B).
Pour les profils, faire un petit tour par là
http://www.taospace.com/epson/Pour les problèmes de chargement et d'utilisation des papiers épais avec la 2880, c'est par ici
http://fotopassion.fr/carton-rouge-pour-le-support-en-ligne-epson/Pour info, le MDLP de ce mois-ci est relativement complet sur le sujet des impressions, avec une forte insistance sur l'intérêt d'un posséder un écran de qualité et bien calibré. C'est un MINIMUM.
Pour le soft proofing, je me suis déjà prononcé, et son absence ne m'a jamais dérangé. Je préfèrerai voir des options plus complètes au niveau du diaporama... Mais c'est un autre débat, et ce n'est pas le sujet du fil.